Longtemps maudit à Pau, François Bayrou est devenu dimanche soir le nouveau maire. Un plébiscite pour le candidat MoDem, crédité de près de 63% des voix.
Dimanche à Pau, les électeurs ont apporté à 62,95% leur soutien à la candidature de François Bayrou. Soutenu par l'UMP, le candidat du MoDem s'est largement imposé face au candidat du Parti socialiste David Habib.
Il aura fallu trois tentatives à François Bayrou pour prendre les rènes de Pau. Si l'intéressé s'en défend, cette élection était un tournant dans sa carrière politique. impossible en effet d'afficher des ambitions nationales après un échec sur le plan local. Sa victoire, le candidat centriste la doit sans doute en partie au climat politique actuel, et aux difficultés que connaît le pays. La crise, François Bayrou l'a d'ailleurs évoquée devant ses militants, au sortir de sa victoire.
Nous qui sommes les élus de la base, les élus des villes, nous sommes d'une manière ceux qui ont la chance de répondre au plus près du terrain à une crise qui dépasse de beaucoup les périmètre de nos villes. Cette possibilité, j'ai l'intention de l'exercer à plein avec tous ceux qui m'entourent
Après avoir recueilli 41,85% des suffrages lors du 1er tour, le président du MoDem partait grandement favori du second. Une victoire acquise à l'unanimité.
#Pau #Municipales2014 #Bayrou: "Il y a 55 bureaux de vote à Pau, et nous avons gagné dans les 55" #E1 pic.twitter.com/BSNwJ81tkN
— Stéphane Place (@StephanePlace) March 30, 2014
François Bayrou sait qu'il dispose désormais de 6 ans pour faire ses preuves. Il s'est tout de même accordé un moment de détente dimanche soir, auprès de ses proches et de ses soutiens.
Bayrou savoure... pic.twitter.com/owr7wwKCvw
— Philippe De Maria (@demariaphilippe) March 30, 2014