Des inscriptions "La France réveille-toi" ont été peintes peu après 05H00 ce samedi matin sur les portes d'un lieu de culte musulman et d'une boucherie halal d'Oloron-Sainte-Marie.
C'est la caméra de surveillance de la salle de prière d'Oloron-Sainte-Marie qui a permis de déterminer l'heure de l'infraction. Les gendarmes ont ainsi confirmé qu'à 5 heures ce matin deux individus cagoulés ont tagué le lieu de culte.
"La France réveille-toi", "Vive la France libre" et "LVF 39-15 Now" ont été inscrits sur les façades du lieu de culte et de la boucherie halal. La dernière inscription fait référence à la Légion des volontaires français contre le bolchevisme, créée en 1941 par des partis collaborationnistes et dont nombre de ses membres sont allés combattre sur le front russe sous l'uniforme allemand, avec en tête l'ancien dirigeant communiste français Jacques Doriot, passé au fascisme en 1936 en créant le Parti populaire français (PPF) et qui trouvera la mort en Allemagne en 1944.
Les tagueurs se seraient trompés dans les dates, mentionnant "LVF 39-15" au lieu de "LVF 39-45".
La porte du lieu de culte musulman avait déjà fait l'objet d'une dégradation, l'inscription d'une croix gammée, il y a deux ans.
Une enquête a été ouverte pour "dégradation de biens" par la gendarmerie, qui devra aussi établir si ce délit est à mettre en relation avec les sanglants attentats samedi soir à Paris, revendiqués par l'Etat islamique.