Direction la campagne béarnaise à présent. Un couple de poissonniers la sillonne à bord de son camion itinérant. Chaque jour, ce couple s'installe dans un village différent. Une livraison presque à domicile qui ravit les clients.
Premières lumières dans le village, chaque jour, la poissonnerie d'Arzacq ouvre dès 5 heures. Un commerce rare en campagne.
Eux s’en chargent. Depuis 10 ans, Claudine et Didier Gouardères-Lafitte vivent leur métier avec passion. Tous les matins, leur premier plaisir est de découvrir l’arrivage des ports de pêche de l’Atlantique. Claudine est à la manœuvre, c’est elle qui prépare la tournée du jour de son mari, Didier.
"J’ai une chance terrible, j’adore mon métier. Après je ne suis pas toujours facile parce que ce n’est pas facile non plus comme métier", explique Claudine Gouardères-Lafitte.
La camionnette aménagée va partir une nouvelle fois sur les routes pour rencontrer ses clients. Un voyage matinal au cœur de la campagne béarnaise. Ce mardi, direction place Marcadieu à Garlin.
'En campagne, il faut avoir un camion, on ne peut pas se permettre de rester qu’en magasin. Il faut avoir un camion itinérant", raconte Didier Gouardères-Lafitte.
Didier a choisi de s’installer chaque jour sur une place de village. Le mardi c’est à Garlin. Et à peine a-t-il le temps d’ouvrir son étal que les premiers habitués arrivent.
Selon un client, c’est un des derniers commerce du village : "Quand on voit que les campagnes se vident, le boulanger ne passe parfois même plus, et là c’est le poissonnier qui livre à domicile, c’est extraordinaire ".
Entre Noël et le 1er de l’an, c’est une période de fêtes importante. La poissonnerie réalise en 8 jours, 20% de son chiffre d’affaires annuel.
Grâce à Claudine et Didier, les produits de la mer ont une place de choix pour les fêtes dans la campagne béarnaises.