• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Wingsuit : dans la peau d'un oiseau dans le ciel du Béarn

Formation en diamant en planant grâce à la wingsuit / © association Formation Wingsuit
Formation en diamant en planant grâce à la wingsuit / © association Formation Wingsuit

La wingsuit est une combinaison qui permet aux parachutistes de planer et de faire des figures. Le centre de formation de Lasclaveries, dans le nord-Béarn, accueille des compétiteurs à l'entraînement avant les sélections pour établir le record du monde en novembre en Floride.

Par Elise Daycard

Voler comme un oiseau à 150 km/h pendant près de 3 minutes. C'est le rêve partagé par de nombreux parachutistes, mais rares sont ceux qui le réalisent. A Lasclaveries, dans le nord-Béarn, un tout nouveau centre de formation initie et perfectionne à la "wingsuit", littéralement vêtement en forme d'aile. Cette drôle de combinaison permet de planer parfois sur plus de 7 km en latéral, sans chuter comme une pierre (par comparaison, un saut en parachute  avec chute libre dure 40 à 50 secondes avant d'ouvrir la voile) .
 

Vol en diamant


Ce jour-là, une trentaine de parachutistes, venus de toute la France, mais aussi de Russie et d'Italie, enchaînent les sauts en formation, presque en escadrille. Le but: être le plus nombreux possible en l'air, former une figure à plat appelée diamant, être pris en photo pour établir un record. En 2016, Lasclaveries a établi le 1er record de France à 19, puis le record d'Europe à 25 l'an dernier. Aujourd'hui, ils s'entraînent inlassablement afin d'être sélectionnés pour le record du monde qui sera tenté en novembre en Floride. 

Pour partir aux Etats-Unis, le club a monté l'association "Formation Wingsuit" afin de récolter des fonds et faire connaître cette discipline très récente. 

Reportage réalisé à l'aérodrome de Lasclaveries Elise Daycard, Romain Hauville, Brigitte Sandeaux-Cadet

 
Béarn: dans la peau d'un oiseau

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus