La wingsuit est une combinaison qui permet aux parachutistes de planer et de faire des figures. Le centre de formation de Lasclaveries, dans le nord-Béarn, accueille des compétiteurs à l'entraînement avant les sélections pour établir le record du monde en novembre en Floride.
Voler comme un oiseau à 150 km/h pendant près de 3 minutes. C'est le rêve partagé par de nombreux parachutistes, mais rares sont ceux qui le réalisent. A Lasclaveries, dans le nord-Béarn, un tout nouveau centre de formation initie et perfectionne à la "wingsuit", littéralement vêtement en forme d'aile. Cette drôle de combinaison permet de planer parfois sur plus de 7 km en latéral, sans chuter comme une pierre (par comparaison, un saut en parachute avec chute libre dure 40 à 50 secondes avant d'ouvrir la voile) .Vol en diamant
Ce jour-là, une trentaine de parachutistes, venus de toute la France, mais aussi de Russie et d'Italie, enchaînent les sauts en formation, presque en escadrille. Le but: être le plus nombreux possible en l'air, former une figure à plat appelée diamant, être pris en photo pour établir un record. En 2016, Lasclaveries a établi le 1er record de France à 19, puis le record d'Europe à 25 l'an dernier. Aujourd'hui, ils s'entraînent inlassablement afin d'être sélectionnés pour le record du monde qui sera tenté en novembre en Floride.
Pour partir aux Etats-Unis, le club a monté l'association "Formation Wingsuit" afin de récolter des fonds et faire connaître cette discipline très récente.
Reportage réalisé à l'aérodrome de Lasclaveries Elise Daycard, Romain Hauville, Brigitte Sandeaux-Cadet