Béarn: Un réseau de cambrioleurs des Balkans démantelé dans les Pyrénées. Dix mises en examen

Dix personnes, originaires de pays de l'ex-Yougoslavie, ont été mises en examen, dans le cadre du démantèlement d'un réseau de cambrioleurs dans les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées. Le préjudice global pourrait atteindre les 100 000 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cambrioleurs sévissaient dans la région de Pau, Tarbes et Lourdes depuis novembre dernier, toujours de la même manière: ils repéraient la maison, entraient par l'arrière, prenaient des objets légers et faciles à transporter et repartaient très vite. En tout, plus d'une cinquantaine de cambriolages recensés, mais il pourrait y avoir près de 200 victimes, l'enquête devra le déterminer. 

Le 11 mars, le parquet de Pau a ouvert une information judiciaire pour vols en bande organisée (ce qui est un crime), recels en bande organisée et association de malfaiteurs. 

10 personnes (8 hommes et 2 femmes) ont été interpellées dimanche en flagrant délit et mises en examen. 9 d'entre elles ont été écrouées. Elles sont issues de pays de l'ex-Yougoslavie (Monténégro, Bosnie, Kosovo) et très mobiles partout en Europe.

Les malfaiteurs s'étaient installés à la fin de l'année dernière dans une résidence hôtelière de Lourdes à partir de laquelle ils organisaient leurs méfaits (repérages, cambriolages, écoulement des biens volés). Ils pouvaient procéder à plusieurs cambriolages par jour.

De nombreux objets, bijoux, montres et argent liquide ont été saisis. La gendarmerie demande aux personnes qui ont été cambriolées ces derniers mois de se faire connaître pour éventuellement identifier les objets volés à la brigade de recherche de Lescar 05 59 77 61 85. Dès lundi, les photographies seront mises en ligne sur le site facebook du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques http://fr-fr.facebook.com/pages/gendarmerie-des-pyrenees-atlantiques.

Voyez ce reportage d'Elise Daycard et Elixabete Gonzalez:

10 personnes ont été écrouées pour une cinquantaine de cambriolages, peut-être plus. Des centaines d'objets ont été retrouvés.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information