Dix personnes, originaires de pays de l'ex-Yougoslavie, ont été mises en examen, dans le cadre du démantèlement d'un réseau de cambrioleurs dans les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées. Le préjudice global pourrait atteindre les 100 000 euros.
Les cambrioleurs sévissaient dans la région de Pau, Tarbes et Lourdes depuis novembre dernier, toujours de la même manière: ils repéraient la maison, entraient par l'arrière, prenaient des objets légers et faciles à transporter et repartaient très vite. En tout, plus d'une cinquantaine de cambriolages recensés, mais il pourrait y avoir près de 200 victimes, l'enquête devra le déterminer.
Le 11 mars, le parquet de Pau a ouvert une information judiciaire pour vols en bande organisée (ce qui est un crime), recels en bande organisée et association de malfaiteurs.
10 personnes (8 hommes et 2 femmes) ont été interpellées dimanche en flagrant délit et mises en examen. 9 d'entre elles ont été écrouées. Elles sont issues de pays de l'ex-Yougoslavie (Monténégro, Bosnie, Kosovo) et très mobiles partout en Europe.
Les malfaiteurs s'étaient installés à la fin de l'année dernière dans une résidence hôtelière de Lourdes à partir de laquelle ils organisaient leurs méfaits (repérages, cambriolages, écoulement des biens volés). Ils pouvaient procéder à plusieurs cambriolages par jour.
De nombreux objets, bijoux, montres et argent liquide ont été saisis. La gendarmerie demande aux personnes qui ont été cambriolées ces derniers mois de se faire connaître pour éventuellement identifier les objets volés à la brigade de recherche de Lescar 05 59 77 61 85. Dès lundi, les photographies seront mises en ligne sur le site facebook du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques http://fr-fr.facebook.com/pages/gendarmerie-des-pyrenees-atlantiques.
Voyez ce reportage d'Elise Daycard et Elixabete Gonzalez: