Coronavirus : des courses livrées aux plus fragiles pendant le confinement

Les produits de première nécessité livrés chez une habitante isolée sur la commune d'Orthez / © DR
Les produits de première nécessité livrés chez une habitante isolée sur la commune d'Orthez / © DR

En Béarn, des communes organisent la solidarité pour livrer les produits de première nécessité aux personnes isolées

Par Olivier Lopez

Depuis quelques jours, les habitants les plus âgés et isolés des communes d'Orthez Sainte-Suzanne et Salies-de-Béarn peuvent bénéficier d'un service de livraison gratuit à domicile de nourriture et autres produits de base.

Solidarité communale

" Dès le 13 mars, nous avons mis en place le plan de sauvegarde communal ", explique Emmanuel Hanon, maire d'Orthez, " ce plan implique un service minimum dans plusieurs domaines et une solidarité communale envers les personnes âgées, handicapées et celles qui souvent n'ont pas de famille à proximité pour leur permettre de se ravitailler. " Mis en place en partenariat avec les supermarchés locaux, ce service fonctionne comme un " drive " mais c'est le personnel de la mairie qui récupère les machandises et les livre chez les habitants.

Pour éviter tout contact et tout risque de contagion avec l'échange de monnaie, la mairie règlera dans un premier temps les achats au supermarché et enverra ensuite une facture à l'habitant qui devra la payer par chèque.

Emmanuel Hanon, maire d'Orthez

Emmanuel Hanon, Maire d'Orthez / © DR
Emmanuel Hanon, Maire d'Orthez / © DR

Une seule commande par personne et par semaine

A Orthez, la personne qui souhaite bénéficier du service de livraison devra transmettre sa liste de courses, hors alcool et surgelés, par téléphone au 05.59.69.00.83 ou par mail à l'adresse accueil@mairie-orthez.fr. Les commandes doivent être passées le mardi avant midi pour une livraison le mercredi et le jeudi avant midi pour une livraison le vendredi. Et pour limiter tout risque de propagation du virus, les achats, accompagnées de leurs tickets de caisse, seront déposés sur le pas de la porte de chaque bénéficiaire. Ce service est limité à une seule commande par personne et par semaine.
 

Service gratuit, disponible du lundi au vendredi, sur demande


A Salies-de-Béarn, même règle : une seule livraison par personne et par semaine et des courses en quantité raisonnable car "ce service n'est pas organisé pour constituer des stocks", précise le maire Claude Serres-Cousiné, "on essaie dans la mesure du possible de faire travailler les commerçants locaux qui restent ouverts et connaissent eux aussi des difficultés pendant cette période". Pour passer leur commande, les Salisiens qui se sentent vulnérables pourront contacter le CCAS de la commune du lundi au vendredi par téléphone au 05.59.38.31.08 ou par mail en écrivant à l'adresse ccas@salies-de-bearn.fr. Il leur est possible d'indiquer le nom de leur commerçant préféré.  Les agents communaux tâcheront d'en tenir compte et livreront les courses à domicile dès le lendemain.
 


 

Sur le même sujet

Les + Lus