La SHEM (Société HydroElectrique du Midi) est dans les starting blocks. Le froid intense qui s'abat actuellement sur la France amène à une augmentation de la consommation d'électricité donc de la production.
Si la majorité de la production électrique en France est assurée par le nucléaire, le pic de froid intense que nous connaissons actuellement oblige à trouver de nouvelles sources d'approvisionnement.
L'usine d'hydroélectricité du Midi de Licq-Atherey (SHEM) va devoir puiser dans ses réserves pour assurer la continuité de l'offre en énergie.
On est le SAMU du réseau
sourit Jean-Luc Terrier, chef du site " Hourat ".
La société a une maîtrise totale de son stock d'énergie et peut en cinq à dix minutes " débloquer " de l'énergie supplémentaire.
Ce sont les grandes retenues d'eau comme celle de Fabrèges qui servent à produire l'électricité. La SHEM va devoir puiser dans ses réserves dans les prochains jours mais uniquement aux heures de pointe de la consommation (matin, midi et soir).
Les ingénieurs de la société hydroélectrique ont vu d'un très bon oeil les fortes chutes de neige de ces derniers jours. Elles permettront à la fonte de recharger les réserves.