Lâcher d'une première ourse : les politiques réagissent, des coups de feu entendus en montagne

Les politiques PRO et ANTI ours réagissent après le lâcher confirmé d'une ourse en vallée d'Aspe ce matin. "Scandaleux" pour David Habib. "Une très bonne chose pour la biodiversité" pour Olivier Dartigolles. Elisabeth Médard, la Maire d'ETSAUT, inquiète après des coups de feu entendus en montagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lâcher d'une ourse ce matin en vallée d'Aspe ravive les tensions entre  PRO et ANTI ours dans les Pyrénées-Atlantiques.
Les élus, eux aussi, affichent leur position tranchée sur les réseaux sociaux.

Le député socialiste béarnais David Habib juge ce lâcher scandaleux dans un tweet.


Autre son de cloche pour l'élu palois Olivier Dartigolles (porte-parole du PCF).
Il estime que ce lâcher est une très bonne chose pour la biodiversité.
   

Des coups de feu entendus


La Maire d'Etsaut (favorable à la réintroduction d'ourses dans les Pyrénées-Atlantiques) s'inquiète de la vive tension qui règne autour de sa commune.
Elisabeth Médard, jointe par téléphone, nous confie que des coups de feu ont été entendus sur la ligne de crête près d'Urdos :

On pouvait s'y attendre. Mais c'est inquiétant. Où sont les forces de l'ordre, je m'interroge.
 

Le Maire de Sarrance en colère contre l'Etat


Pour Jean-Pierre Chourrout-Pourtalet, ce lâcher est une honte pour l'Etat français après l'héliportage de l'animal au-dessus de la vallée d'Aspe pour contourner les barrages routiers des opposants.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information