Les politiques PRO et ANTI ours réagissent après le lâcher confirmé d'une ourse en vallée d'Aspe ce matin. "Scandaleux" pour David Habib. "Une très bonne chose pour la biodiversité" pour Olivier Dartigolles. Elisabeth Médard, la Maire d'ETSAUT, inquiète après des coups de feu entendus en montagne.
Le lâcher d'une ourse ce matin en vallée d'Aspe ravive les tensions entre PRO et ANTI ours dans les Pyrénées-Atlantiques.
Les élus, eux aussi, affichent leur position tranchée sur les réseaux sociaux.
Le député socialiste béarnais David Habib juge ce lâcher scandaleux dans un tweet.
Le lâcher de ces deux ourses est proprement scandaleux. L'immense majorité des béarnais concernés sont opposés à cette réintroduction. Macron, le... https://t.co/jyjRzGGzcu
— David Habib (@DavidDhabib) 4 octobre 2018
Autre son de cloche pour l'élu palois Olivier Dartigolles (porte-parole du PCF).
Il estime que ce lâcher est une très bonne chose pour la biodiversité.
Une très bonne chose pour la biodiversité. Il ne s’agit pas d’une question « pyrénéenne » mais de notre terre, de l’écosystème. Il est parfaitement possible de réussir cette réintroduction en bonne intelligence avec l’activité humaine, le pastoralisme. Il suffit de le vouloir. https://t.co/HnXZqHRWnW
— Olivier Dartigolles (@Dartigolles) 4 octobre 2018
Des coups de feu entendus
La Maire d'Etsaut (favorable à la réintroduction d'ourses dans les Pyrénées-Atlantiques) s'inquiète de la vive tension qui règne autour de sa commune.
Elisabeth Médard, jointe par téléphone, nous confie que des coups de feu ont été entendus sur la ligne de crête près d'Urdos :
On pouvait s'y attendre. Mais c'est inquiétant. Où sont les forces de l'ordre, je m'interroge.
Le Maire de Sarrance en colère contre l'Etat
Pour Jean-Pierre Chourrout-Pourtalet, ce lâcher est une honte pour l'Etat français après l'héliportage de l'animal au-dessus de la vallée d'Aspe pour contourner les barrages routiers des opposants.