Le 14 janvier 2018, Jonathan Lassus-David, jeune sapeur-pompier originaire d'Oloron-Sainte-Marie, est décédé, après avoir été blessé lors d'une intervention à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, quelques jours plus tôt. Ses obsèques ont été célébrées ce vendredi 19 janvier.
Dimanche 14 janvier, le sapeur-pompier Jonathan Lassus-David, est décédé à l'hôpital, après avoir été blessé en intervention quelques jours plus tôt à Choisy-le-Roi dans le Val de Marne.
Âgé de 28 ans, ce père de famille était originaire d'Oloron-Sainte-Marie, dans le Béarn.
Décès du sergent Jonathan LASSUS-DAVID suite à l’intervention du 10 janvier à CHOISY LE ROI (94) pic.twitter.com/rw0EaHfE6H
— Pompiers de Paris (@PompiersParis) 14 janvier 2018
Une cérémonie d'hommage a été organisée à Paris cette semaine, avant que les obsèques ne se tiennent ce vendredi 19 janvier dans sa commune d'origine.
Jonathan Lassus-David avait commencé sa formation à 16 ans au Centre de secours des pompiers d'Oloron-Sainte-Marie.
Malgré son départ vers le corps d'élite des sapeurs-pompiers de Paris en 2012, il revenait très régulièrement intervenir auprès de ses collègues et amis à Oloron comme pompier volontaire.
"Plusieurs fois par mois, il redescendait avec sa famille et [...] revenait au centre de secours afin de partager des moments avec ses collègues" se souvient le capitaine Didier Isson, chef du centre. "Il avait la fierté de protéger et servir le territoire oloronais".
"Il progressait très vite, avait la réputation d'être très énergique, dynamique, passionné... Il avait beaucoup de qualités", souligne le Lieutenant-Colonel de Blignères, chef de corps de 2e groupement d'incendie et secours des pompiers de Paris. "Pour nous, c'est une très grande perte, aussi bien pour la BSPP que pour tous ses camarades, et une épreuve très douloureuse".