Deux incendies distincts se sont déclarés dans la nuit du 9 au 10 janvier, vers 4 heures du matin, dans un parking sous des tours d'habitation de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Deux tours sont en cours d'évacuation.
Plus de 180 pompiers ont été mobilisés, tôt ce mercredi matin, pour maîtriser l'important incendie qui s'est déclaré dans un box fermé, dans un parking situé sous l'esplanade François Mitterrand, avenue de la poste au centre-ville de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), sous des tours d'habitation.
L'ensemble du secteur a été bouclé. Dans un premier temps les habitants des tours avaient été confinés chez eux. Mais les pompiers ont ensuite procédé à l'évacuation des tours. 200 personnes ont ainsi été évacuées. Au tout début du premier incendie, un pompier a été blessé. Victime d'un malaise cardiaque, il a pu être évacué par ses camarades.
Incendie à Choisy le roi, proche gare RER C, secteur bouclé. Secours sur place pic.twitter.com/0kP7eM6qux
— Jérémy Danulot (@JeremyDanulot) 10 janvier 2018
Ce sont en effet deux départs de feu auxquels les pompiers ont été confrontés. Lorsqu'ils ont eu maîtrisé le premier feu après plusieurs heures de lutte, un second feu s'est déclenché dans un autre box fermé, compliquant encore la situation et rendant l'incendie très suspect.
#incendie à Choisy le Roi (94) au niveau de la gare RER
— Madeleine St Olive (@MadoStO) 10 janvier 2018
Pompiers et secours sur place
On ne connaît pas encore la source de l’incendie pic.twitter.com/z6wyZNJWGf
L'intervention est rendue compliquée du fait qu'il s'agit d'un très vaste parking, sur 2000 mètres carrés, sur plusieurs niveaux. Les conditions de chaleur et de fumées ont contraint les pompiers à faire appel à l'aide d'un robot, comme souvent en pareil cas
Les premières images de la nuit des sapeurs-pompiers de Paris >>>