Six détenus de la maison d'arrêt de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, vont participer à la restauration du Fort du Portalet , ancienne prison de personnalités politique en vallée d'Aspe,. Un programme de réinsertion inédit annoncé par le préfet du département Pierre-André Durand.
En avril prochain, un groupe de six hommes sélectionnés par le juge d'application des peines et l'administration pénitentiaire va mener les opérations de gros oeuvre nécessaires à la rénovation de cette place forte, classée monument historique en 2005. En placement extérieur, ils seront encadrés par des professionnels du bâtiment.
Bâti en 1846 sous le roi Louis-Philippe pour protéger la frontière des Pyrénées, le Fort du Portalet devient au XXe siècle un lieu d'incarcération de personnalités politiques célèbres : Léon Blum et Edouard Daladier sous le régime de Vichy, puis le maréchal Philippe Pétain avant son transfert à la forteresse de l'île d'Yeu ont été détenus dans le fort taillé dans la roche des montagnes de la vallée d'Aspe.
Le préfet du département Pierre-André Durand est à l'origine de l'initiative.
D'un côté, le projet permet de lancer un nouveau chantier de restauration d'un monument vétuste. De l'autre, il offre la possibilité de "préparer les détenus à la sortie de prison en étant à l'extérieur", selon Jean-Michel Camu, directeur interrégional adjoint des services pénitentiaires."Cette démarche très originale s'inscrivant dans la montée en puissance de la loi sur l'individualisation des peines votée le 15 août est un partenariat gagnant-gagnant"
"La limite de la prison est qu'elle fausse les rapports. C'est à l'extérieur que nous allons pouvoir vérifier le véritable engagement d'un détenu dans un projet".