L'incertitude plane à nouveau sur la construction de l'E fan en Béarn

E Fan sera-t-il construit à Pau?
Un terrain près de l'aéroport béarnais est réservé depuis deux ans au constructeur européen. Il projettait d'y installer une usine qui produirait son avion électrique. Il pouurait changer ses projets.

l'E Fan, c'est l'avion électrique d'Airbus. Une maquette a été présentée au salon du Bourget en 2015. Les premiers appareils devaient être fabriqués dès 2018 à Pau. Mais le dossier connaît quelques turbulences et le constructeur européen ne semble plus certain de vouloir s'installer en Béarn. 

Par Hélène Chauwin

La semaine dernière le patron de la recherche et à l'origine du projet de l'efan a quitté le groupe Airbus. Le projet sera redéfini, notamment l'implantation de la future usine de construction. Depuis 2015, le syndicat mixte de l'aéroport de Pau-Pyrénées réserve un terrain de 17 000 m² sur lequel l'usine de fabrication devait être installée. Il attend aujourd'hui une réponse définitive comme l'indique Jean-Paul Brin, Adjoint au maire de Pau et président
du syndicat mixte de l'aéroport : 

Si la réponse est positive, nous aménagerons l'accès à ce terrain. Si elle est négative, nous redéfinirons l'utilisation des lieux sachant que d'autres entreprises sont intéressées. 


Dans les prochaines semaines, Airbus devrait annoncer sa décision et préciser son projet.
En attendant l'aérosite de Pau serait sur le point d'accueillir un autre industriel lié à l'aviation. 

Sur le même sujet

Le député LREM expulsé du Sommet de l'élevage

Les + Lus