C 'est une institution : l'hippodrome de Pau ouvre aussi ses portes à Noël. Un monde subtil qui rassemble bien sûr les spécialistes du turf, les simples amateurs de courses hippiques, mais aussi les badauds des jours de fête venus profiter du beau temps.Tout un monde à décoder.
Rendez-vous dans cet imposant hall des paris pour découvrir l’effervescence des jours de courses ! Ici, on analyse finement les journaux spécialisés, on surveille les écrans et les cotes donnés pour les chevaux, on épie son voisin au moment où il remplit ses feuilles de paris et puis on file rapidement entre chaque course au rond de présentation pour admirer les chevaux en lice.
Alors les grands spécialistes peuvent vous filer quelques astuces pour mieux parier : observer la nervosité des chevaux lors de leur passage au rond de présentation ou encore connaître ce qu’on appelle « la musique » : les anciennes performances et rangs lors des dernières courses.
Le code des couleurs :
Sur les hippodromes, les couleurs d’un propriétaire (casaque et toque) sont sa carte de visite grâce à laquelle ses chevaux et les jockeys choisis pour les monter sont immédiatement identifiés par le public.La reconnaissance par les couleurs est incontestable et les courses de chevaux ont été les précurseurs en la matière. Les codes couleurs des tenues des jockeys ont inspirés les maillots d’autres sports tels que le football, le rugby, le cyclisme, etc.
Les subtilités des différentes propriétés d’un cheval :
Le terme de propriétaire utilisé dans le Code des Courses désigne la personne physique ou morale ayant reçu l’agrément des Commissaires de France Galop l’autorisant à faire courir un cheval sous ses couleurs, à faire les engagements et à toucher les dotations et primes gagnées. Il y a plusieurs types de propriété d’un cheval :• la pleine propriété du cheval ; • la location en totalité d’un cheval ; • la location partagée ; • l’association ; • l’écurie de groupe