Ces personnes ont respiré de l'acide cyanhydrique et ont été admises à l'hôpital de Pau. L'incident est survenu sur le site de la toute nouvelle usine du groupe japonais Toray, inaugurée fin septembre. Elle est spécialisée dans la fabrication de matériaux composites.
Quatre personnes ont été indisposées et conduites au centre hospitalier. Par précaution, dix autres membres du personnel ayant pu être exposés ont fait l'objet d'un contrôle médical.
L'incident est survenu vers 7h et demi ce matin. C'est l'enroulement de fibre acrylonitrile sur un rouleau, dans l'atelier de filage, qui a entraîné un échauffement de fil. Ce qui a provoqué un dégagement de fumée contenant de l'acide cyanhydrique.
Selon la préfecture, "ce type de bâtiment industriel est muni d'un système de ventilation et filtration permettant de traiter une telle émanation pour qu'elle
n'aie pas d'impact environnemental. Les contrôles réalisés dans le bâtiment lui-même après maîtrise de l'incident n'ont pas révélé de présence d'HCN".
Cette usine flambant neuve a été inaugurée le 26 septembre dernier sur l'ancien site gazier de Total.
Elle est une filiale du groupe japonais Toray, Toray Carbon Fibers Europe. Classée Seveso seuil haut, elle fabrique des plastiques, des fibres textiles et surtout de la fibre de carbone. Toray fournit notamment Airbus pour la construction d'avions.
Plus de 100 millions d'euros ont été investis dans cette usine.