Cet article date de plus de 5 ans

Tremblement de terre à Mourenx: en cause, l'exploitation du gaz de Lacq

Un tremblement de terre d'une magnitude de 4 sur l'échelle de Richter a touché la ville de Mourenx ce lundi. Profond de 2 kilomètres, il est lié à l'activité d'extraction du gisement de gaz de Lacq. Les explications de Guy Sénéchal, géophysicien à l'Université de pau et des Pays de l'Adour.
Guy Sénéchal, géophysicien et sismologue à l'Université de Pau et des pays de l'Adour
Guy Sénéchal, géophysicien et sismologue à l'Université de Pau et des pays de l'Adour © FRTV/INA
Que s'est-il passé ce matin à Mourenx?

A 6h44 heure locale, un séisme d'une magnitude de 3,8 à 4 sur l'échelle de Richter a été ressenti par les habitants. L'épicentre était situé Mourenx. Il était très peu profond, environ 2 kilomètres, alors que d'habitude un tremblement de terre se déclenche à 10 ou 15 kilomètres de profondeur. 

Sait-on ce qui a provoqué ce séisme?

C'est très probablement un séisme directement lié à l'activité d'extraction de gaz du site de Lacq. C'est ce que l'on appelle dans notre jargon, un "séisme induit", c'est à dire une conséquence de l'activite humaine, gisements de gaz ou d'hydrocarbures, exploitation minière, géothermie...; Concrètement, à partir du moment où vous retirez un fluide, du gaz en l'occurence, vous faites varier les contraintes, les forces en profondeur. On parle de "rejeu" de failles : elles se rétractent et glissent sur quelques millimètres. Un glissement qui provoque le mouvement sismique.
Cet événement complète une base de données que nous étudions autour de Lacq depuis près de 50 ans et qui a déjà recensé des milliers de séismes de moins de 3 sur l'échelle de Richter. 

Cette fois il est vrai, la magnitude de 4 est assez inhabituelle mais sans conséquence.


Ce séisme induit n'a donc rien à voir avec ce que l'on appelle la tectonique des plaques? 

Non , ce sont deux phénomènes différents. La région des Pyrenées est en effet très souvent touchée par le mouvement de la plaque Ibérique. A l'exemple de ce qui se passe en Equateur, au Japon, en Birmanie, au Pakistan ou un peu partout dans le monde, nous subissons les effets de la tectonique des plaques. 

On se souvient bien sur des tremblements de terre qui ont détruit en grande partie le village d'Arette en 1969, puis arudy en 1980. On a atteint à cette époque des magnitude de l'ordre de 5 sur l'échelle de Richter.

On peut rélier ces épisodes à ceux qui touchent le Roussilon, à l'exemple du séisme de Saint-Paul -de-Fénouillet en 1996. 
Ça dessine schématiquement la "ligne de faille" qui nous interesse, d'est en ouest, avec pour "épicentre", la région de Tarbes et de Lourdes

Connait-on d'autres épisodes sismiques qui ont marqué cette zone dans l'histoire?

Oui, on recense statistiquement un important tremblement de terre par siècle, avec  des épisodes de magnitude 5 tous les 10 à 20 ans. 
En 1660, un important tremblement de terre a touché la region de Bagnères de Bigorre. Nous en avons des traces écrites puisqu'il s'est produit au moment du mariage de Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz : le cortège royal a ressenti la secousse alors qu'il traversait les Landes. 
De même la région de lourdes a été touchée en 1750 et 1854, des témoignages en attestent; 

On peut ainsi scientifiquement établir qu'un tremblement de terre touche la région chaque siècle. Sans jouer à Nostradamus, on sait que le 21ème siècle n'échappera pas à cette statistique.



Peut-on prévoir ces importants tremblements de terre?
Non, on ne peut toujours pas prévoir leur date. En revanche, on peut s'en prémunir, notamment par le biais de normes para-sismiques qui sont aujourd'hui obligatoires dans les régions à risque. 
Des normes qui sont respectées sur les bâtiments construits à l'heure actuelle mais qu'on ne peut évidemment pas appliquer à l'ancien, pour une raison de coûts trop importants. 

Mais on sait qu'un jour un séisme important touchera à nouveau les Pyrénées. 

© FTV/INA
A découvrir nos reportages:
durée de la vidéo: 03 min 51
le tremblement de terre d'Arette en 1967
durée de la vidéo: 04 min 22
les Pyrénées zone sismique à risque
durée de la vidéo: 01 min 45
la carte sismique de l'Aquitaine


















Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université sciences séisme faits divers