• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pollution : plus d'un millier de poissons morts dans le gave d'Aspe

La mortalité a été progressive et lente. Le chlorite de sodium est 1000 fois plus toxique que l'eau de javel. / © F3A
La mortalité a été progressive et lente. Le chlorite de sodium est 1000 fois plus toxique que l'eau de javel. / © F3A

Lundi, un camion espagnol a chuté dans un ravin à Portalet. Il a déversé 6 000 litres de chlorite de sodium dans les eaux du gave d'Aspe. Le risque de pollution était avéré. Les activités nautiques avaient été interdites. Plus d'un millier de poissons sont morts. 

Par Alexandre Muffon Cattin

Le chlorite de sodium est un produit toxique qui est 1 000 fois plus nocif que l'eau de javel. 6 000 litres se sont déversés dans les eaux du gave d'Aspe. Lundi, un camion espagnol a chuté dans un ravin à Fortalet et la moitié de sa cargaison est partie dans la nature. 

Cet accident est un drame à plus d'un titre : le conducteur est décédé et l'impact environnemental est terrible. "On va établir les dégâts, on fait un inventaire", explique Jean-Claude Bourdelas, président de la Gaule aspoise. 

 

Pollution sur 7,5 kilomètres



Aux dernières mesures, plus d'un millier de poissons sont morts et la pollution s'est étalée sur 7,5 kilomètres. "La mortalité a été très progressive et lente", selon Guillaume Barranco, directeur de la fédération de pêche des Pyrénées-Atlantiques.

La pêche est donc fortement déconseillée dans la zone

 

"La végétation a disparu"



Le chlorite de sodium a aussi "un pouvoir décapant" sur l'environnement : "toute la végétation a disparu", regrette Jean-Claude Bourdelas. Les rochers au fond de l'eau ont été lissés par le passage toxique du produit. 

Les cadavres des poissons n'ont pas été ramassés et contribuent eux aussi à la pollution de l'eau. Après avoir fait le bilan définitif de cette catastrophe écologique, les pêcheurs réfléchiront à un plan de repeuplement


France 3 Pau Sud Aquitaine est allé constater les dégâts : 
 
Pollution : plus d'un millier de poissons morts dans le gave d'Aspe
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus