Une campagne de prévention, menée conjointement par les services de l'Etat, le PGHM d'Oloron, les sapeurs-pompiers et les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques rappelle une nouvelle fois les règles de bonne conduite et les gestes à adopter en montagne pour la saison estivale.
Que vous soyez un randonneur expérimenté, un marcheur, ou un simple promeneur, à vélo ou à pied, quelques petites règles et gestes simples peuvent éviter de gros ennuis. En été, la montagne accueille avant tout des animaux montés en estive. Brebis, vaches, chevaux et bien évidemment chiens patous pour protéger les troupeaux. Alors pour mieux appréhender cette présence en montagne, les services de l'Etat, les sapeurs-pompiers, le PGHM d'Oloron et les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques ont mené ce matin une campagne de prévention au dessus du lac de Bious-Artigues sur le GR 10 qui rejoint notamment le lac d'Ayous. C'est un point de passage important pour les randonneurs en Béarn qui accueillera dès ce week-end des centaines d'animaux lors de la traditionnelle montée en estive.
Quelques conseils pour vos sorties en montagne :
A l'approche d'une estive et des troupeaux, contournez largement l'aire de pâturage. Dérangez les bêtes le moins possible, n'approchez pas le bétail, notamment les veaux, poulains et agneaux, ne cherchez pas à les caresser, fermez les barrières après votre passage. Restez zen, passif, détournez le regard, bâillez. Courrir, crier, avoir des mouvements brusques incitent à vous poursuivre. Brandir un bâton représente une menace. Tenez votre chien en laisse. Cyclistes : descendez et poussez le vélo.