Pyrénées-Atlantiques : David Habib sauve son siège de député face à Michel Bernos

David Habib tout sourire. / © MEHDI FEDOUACH / AFP
David Habib tout sourire. / © MEHDI FEDOUACH / AFP

Dans la 3e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, David Habib reste député avec 53,96%. Il bat Michel Bernos pour La République en marche qui recueille 46,04%. 

Par Hélène Chauwin

Les résultats publiés officiellement par la préfecture pour la 3e circonscription des Pyrénées-Atlantiques.
Les résultats publiés officiellement par la préfecture pour la 3e circonscription des Pyrénées-Atlantiques.


Le candidat de La République en Marche, Michel Bernos, était pourtant arrivé en tête au 1er tour, avec 29,79%, devant le socialiste David Habib qui avait recueilli 25,42%. Un écart de 4 points, le plus serré du département. David Habib a réussi à inverser le rapport de forces. Dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, il sera l'un des rares députés socialistes à sauver son siège.  La 3e circonscription est socialiste depuis 88 .

David Habib sauve son fauteuil dans la 3e circonscription des Pyrénées-Atlantiques
Ambiance dans le QG des deux candidats et leurs réactions dans ce reportage de Eric Poissard et Clément Alet



David Habib est député depuis 2002 : 

Il a été  vice-président de l'Assemblée Nationale sous la dernière législature. 
David Habib, socialiste, a longtemps été le maire de Monrenx. Il fut aussi conseiller général des Pyrénées-Atlantiques de 1992 à 2002. 
En mars 2014, il a perdu les municipales de Pau, largement battu par François Bayrou
A 56 ans, il brigue son 4e mandat de député. En 2012, il avait été réélu dès le 1e tour des législatives avec 56,3% des voix. 

Michel Bernos, un marcheur de la première heure n'a pas profité de l'effet Macron
 

Il est portant un marcheur de la première heure, ami d'Emmanuel Macron dont il a été le porte-parole, mais pas du tout de François Bayrou (les deux hommes se vouent une inimitié notoire). Des 6 candidats de la majorité présidentielle, ils ne sont que deux, Michel Bernos et Loïc Corrégé, (dans la 4e circonscription) à ne pas s'être inscrits  comme MoDem en préfecture. 
Michel Bernos voulait la 1ère circonscription mais le maire de Pau y a imposé sa 1ere adjointe Josy Poueyto. C'est donc dans la 3e que le maire de Jurançon, ex MoDem a été investi par La République en Marche. Une circonscription qui ne lui a pas été favorable.

Plusieurs candidats s'étaient déclarés  "macron-compatibles" : l'UDI Bernard Dupont (qui a recueilli 8,75% au 1e tour), le LR Pierre Saulnier (7,06% au 1e tour) et même le député sortant David Habib


Cette 4e circonscrption rassemble 172 communes et s'étale au Sud jusqu'à Jurançon, et d'ouest en est, de la frontière au sud des landes à celle avec le Gers. Une circonscrition rurale par ces vignobles, industriel par son bassin du Lacq. 


► Retrouvez les résultats pour tout le département sur le site de FranceInfo en cliquant ici.
Réponse avec notre widget : entrez un nom dans la barre de recherche en bas de l'infographie ou passez votre souris sur la carte des Pyrénées-Atlantiques jusqu'à trouver le nom qui vous intéresse et vous aurez les résultats attendus.

Les élections législatives se vivent en direct sur France 3 Aquitaine.

3 séquences régionales pour être au plus près des résultats :
► 20h15 - 21h00 En direct de notre studio et en compagnie de notre politologue Viviane Le Hay
Les résultats dans les 49 circonscriptions de la Nouvelle-Aquitaine, réactions et analyses des invités.
►►► Nos équipes réparties dans tous les départements interviendront depuis les QG de candidats ou nos bureaux excentrés, de nombreux invités seront présents sur le plateau ou en duplex pour commenter les résultats, la rédaction vous proposera aussi des analyses, des reportages, les grandes tendances des réseaux sociaux, etc.

► 21h15 - 22h00 : Toujours en direct : Rappel des principaux résultats et des tendances sur tout le territoire, des invités et des duplex depuis les circonscriptions. Focus sur l'Aquitaine et les 28 députés issus des urnes ce dimanche soir

► 22h15 - 23h00 : Résultats définitifs, analyse et réactions politiques : Conséquences d'un renouvellement annoncé ? 

Législatives Nouvelle-Aquitaine : suivez en direct streaming la soirée électorale, sur notre page Facebook France 3 Aquitaine et sur notre chaîne Youtube France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Le jour d'après "décryptage" lundi 19 juin
Au lendemain du 2nd tour des législatives, nous vous proposons une journée spéciale "décryptage" et découverte de vos nouveaux députés à travers :
-un JT spécial élections à midi
-une édition spéciale à 13 heures

► Pour rappel, les candidats sur toutes les circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques. Faites passer votre curseur sur la carte ci-dessous :

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Baby'scalade à Limoges

Près de chez vous

Les + Lus