Pyrénées Atlantiques : le préfet veut des suspensions de permis pour les personnes âgées

 Gilbert Payet, préfet des Pyrénées-Atlantiques / © GAIZKA IROZ / AFP
Gilbert Payet, préfet des Pyrénées-Atlantiques / © GAIZKA IROZ / AFP

Le préfet des Pyrénées Atlantiques Gilbert Payet a annoncé son intention d'augmenter les suspensions de permis pour les personnes âgées inaptes à conduire en assurant leur sécurité et celle des autres. En 2016, plus d'un tiers des victimes de la route dans le département avaient plus de 60 ans. 

Par Maïté Koda

Des personnes âgées trop souvent impliquées dans les accidents de la route. En 2016, dans les Pyrénées-Atlantiques, 41 personnes ont été tuées dans un accident routier. Parmi elles, 16 étaient âgées de plus de 60 ans, soit 39% des tués au total.
 

Signalement aux autorités

Conducteurs ou piétons, les seniors restent donc les principales victimes de la route dans les Pyrénées-Atlantiques, rappelle Gilbert Payet. Le préfet en appelle à l'aide des familles et demande aux proches de signaler aux autorités lorsque des personnes ne sont plus en état d'assurer leur sécurité ou celle des autres au volant. Ces personnes seront ensuite évaluées en commission et leur permis pourra être suspendu. L'objectif étant de retirer ces conducteurs de la circulation afin de faire baisser la mortalité sur les routes.
 
 

 Que dit la loi ?

La loi prévoit une visite médicale auprès d'une commission ou d'un médecin agréé aux conducteurs ayant obtenu une suspension supérieure à un mois ou une annulation de permis.  L'avis médical a une durée de validité de deux ans.

Sur le même sujet

Les + Lus