Cet article date de plus de 6 ans

Pyrénées : "tous les feux sont au vert" pour les vacanciers

Les chutes de neige qui ont submergé les Pyrénées il y a une semaine se sont apaisées et "tous les feux sont au vert" pour les stations de sport d'hiver en ce début de vacances de février, indique la confédération pyrénéenne du tourisme samedi.
"Le taux d'occupation des stations sera de 90% à 100% dans les semaines qui viennent, avec l'arrivée des vacanciers de l'académie de Toulouse (zone A) hier puis la semaine prochaine des Bordelais et Parisiens (zone C), l'autre coeur de notre clientèle", a indiqué Jean Canal, directeur de la Confédération, qui regroupe toutes les stations de la chaîne pyrénéenne.

Toutes les routes d'accès aux stations ont été rouvertes, après des chutes de neige qui ont par endroit dépassé deux mètres, même si les véhicules doivent le plus souvent utiliser des équipements spéciaux.

Les stations "ont travaillé toute la semaine pour déneiger le domaine skiable, provoquer des coulées de neige pour prévenir les avalanches, et réparer quelques installations endommagées" a ajouté M. Canal.
Un télésiège avait en particulier été bousculé par une grosse avalanche le week-end dernier  à Gourette (Pyrénées-Atlantiques) et un autre avait été endommagé à Saint-Lary (Hautes-Pyrénées).

Si les domaines ne sont pas encore tous ouverts à 100%, le temps de sécuriser toutes les zones, "l'enneigement est assuré jusqu'à la fin de la saison, prévue suivant les stations entre le 6 avril (lundi de Pâques) et le 20 avril" assure le responsable de la Confédération.
A Gourette par exemple, 16 pistes sur 29 sont ouvertes. Certaines sont toujours fermées suite à cette avalanche survenue dimanche dernier et qui a entraîné des problèmes électriques sur les remontées mécaniques. En revanche l'accès à la station se fait à nouveau normalement.

                                                                             ​Station de Gourette



Le risque avalancheux reste important hors pistes et les stations réaffirment leur recommandation de ne pas s'écarter des pistes "même si la poudreuse est attirante", ajoute-t-on de même source.
Cinq skieurs, des montagnards aguerris qui skiaient hors piste lundi aux abords de la station du Mourtis (Haute-Garonne) ont été emportés par une avalanche. L'un d'eux est mort des suites de ses blessures et un autre a dû être hospitalisé.

Voyez notre reportage tourné à Gourette :
Pyrénées : "tous les feux sont au vert" pour les vacanciers

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski pyrénées béarn économie vacances