"la rupture" entre les aéroports de Pau et de Tarbes

Si ce n'est pas un divorce, cela y ressemble ! L'aéroport de Tarbes n'envisage plus de collaborer avec son voisin de Pau. Les deux plateformes sont distantes d'à peine cinquante kilomètres. Une guerre commerciale semble donc s'engager.

Cet été encore, les relations entre les aéroports de Pau et de Tarbes étaient au beau fixe.  Des négociations se sont tenues portant sur leur future collaboration. A peine fiancés, déjà séparés. Tarbes annonce qu'il se tourne désormais vers Toulouse. 

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Les élus de Hautes-Pyrénées, responsables de l'aéroport de Tarbes ont créé la surprise hier, lundi. Alors qu'ils présentaient deux nouvelles lignes, ils ont déclaré que la collaboration envisagée avec l'aéroport de Pau était abandonnée. La faute aux Béarnais selon Bernard Plano, Président du syndicat Pyrénia : 

Pau tient à son indépendance maximale. Aujourd'hui on regarde à des collaborations moins naturelles mais économiquement plus fiables avec Toulouse. 


Côté palois, le son de cloche est radicalement différent. Jean-Paul Brin, Président syndicat mixte de l'aéroport de Pau, oppose un démenti formel. Le responsable, c'est Tarbes : 

La rupture des relations entre Pau et Tarbes est imputable à Tarbes et à Tarbes uniquement. 


L'aéroport béarnais prévoit 16 millions d'investissements sur les douze prochaines années et se targue d'un trafic bien supérieur à son voisin distant de 50 kilomètres. 

Les deux aéroports sont donc entrés en concurrence. Les vainqueurs pourraient être leurs clients.




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