Devant l'ampleur des chutes de neige sur les Pyrénées, les services de gendarmerie et du Conseil général organisent des convois pour redescendre des principales stations de ski. Une opération pour dégager partiellement la route a débuté dés ce matin à 4h.
L'accès aux stations de ski des Pyrénées-Atlantiques a donc été fermé jusqu'à nouvel ordre en raison du risque très élevé d'avalanches, passé depuis cette nuit au niveau maximum (niveau 5). Un manteau neigeux chargé et très instable a provoqué des avalanches samedi. Les obstacles sur la route sont aussi dus à la chute des arbres surchargés de masse neigeuse.
Les résidents et skieurs des stations de Gourette et La-Pierre-Saint-Martin, les deux principales stations du département, ont été invités à anticiper leur départ et à redescendre dans les vallées dès samedi soir. La descente des véhicules a été organisée jusqu'à 23H00 par convois et accompagnée par des sapeurs-pompiers et des gendarmes.
Aujourd'hui d'autres convois s'organisent par les services départementaux et de la gendarmerie pour redescendre le maximums de personnes.