Le président du MoDem et maire de Pau, François Bayrou, a taclé dimanche les déclarations de Nicolas Sarkozy sur la lutte contre le terrorisme, notamment en défendant le rôle du juge pour éviter "l'arbitraire".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Je ne crois pas qu'il y ait un problème à la tête de l'Etat sur le terrorisme, je pense qu'il y a un problème dans l'organisation de l'Etat. Quand Mohamed Merah a frappé c'était Nicolas Sarkozy le président de la République et à l'époque on n'a pas dit, ni moi, ni ses opposants, que c'était de sa faute.


Pour M. Bayrou, "chaque fois que l'on prend une décision il faut qu'un juge soit dans le processus de décision parce qu'autrement on est dans l'arbitraire. Nicolas Sarkozy dit qu'il faut un parquet anti-terroriste, que je sache il existe déjà. Il dit également qu'il faut des juges d'instruction anti-terroriste, que je sache il existe aussi.

Dans son interview au JDD, sur les juges, "Nicolas Sarkozy dit exactement le contraire: il dit qu'il faut que l'on puisse interner sans intervention du juge. Ceci est une limite que personne ne peut accepter", selon le président du MoDem. Et de rappeler les déclarations du procureur de la République de Paris François Molins jugeant qu'il n'est pas possible, lorsqu'on est un pays et une société comme la nôtre, de dire +on va interner+ sans qu'une autorité judiciaire n'intervienne.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information