Tombes profanées : Lescar et Aubertin aussi

Les tombes de Monein n’ont pas été les seules visitées. Les communes de Lescar et d’Aubertin sont aussi concernées par la profanation de sépultures. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi dernier, cinq pierres tombales du cimetière de Monein ont été  vandalisées. Le maire, Yves Salanave-Péhé, était sous le choc et faisait part de sa vive émotion.  Sur les cinq cercueils, deux d’entre eux ont été ouverts. Toutefois, les cadavres n’ont subi ni outrages ni déplacements. La gendarmerie a ouvert une enquête pour " violation de sépulture ".

Du côté du parquet de Pau, on privilégie la piste d’un vol d’objets de valeur dans les sépultures. Toutefois, l’histoire ne s’arrête pas là puisqu’on a appris que des agissements similaires se sont tenus dans deux autres communes.
En effet, les cimetières d’Aubertin et de Lescar ont eux aussi fait l’objet de dégradations. Les faits sont antérieurs à ceux de Monein. Elles auraient été perpétrées le 29 septembre à Lescar, et le 6 octobre à Aubertin.

Face à ces événements répétés, le parquet a pris la décision de réunir les trois enquêtes.  L’affaire n’est donc pas terminée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder