Les tombes de Monein n’ont pas été les seules visitées. Les communes de Lescar et d’Aubertin sont aussi concernées par la profanation de sépultures.
Samedi dernier, cinq pierres tombales du cimetière de Monein ont été vandalisées. Le maire, Yves Salanave-Péhé, était sous le choc et faisait part de sa vive émotion. Sur les cinq cercueils, deux d’entre eux ont été ouverts. Toutefois, les cadavres n’ont subi ni outrages ni déplacements. La gendarmerie a ouvert une enquête pour " violation de sépulture ".
Du côté du parquet de Pau, on privilégie la piste d’un vol d’objets de valeur dans les sépultures. Toutefois, l’histoire ne s’arrête pas là puisqu’on a appris que des agissements similaires se sont tenus dans deux autres communes.
En effet, les cimetières d’Aubertin et de Lescar ont eux aussi fait l’objet de dégradations. Les faits sont antérieurs à ceux de Monein. Elles auraient été perpétrées le 29 septembre à Lescar, et le 6 octobre à Aubertin.
Face à ces événements répétés, le parquet a pris la décision de réunir les trois enquêtes. L’affaire n’est donc pas terminée.