Transhumance : à Saint-Christophe-de-Double (Gironde), le village accueille le retour du troupeau

Entouré par tout son village, le berger Eric Gutterriez ramène ses 237 brebis à Saint-Christophe-de-Double, samedi 30 sptembre. C'est l'un des derniers bergers girondins à pratiquer la transhumance. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"L'herbe de montagne est meilleure que l'herbe de plaine". C'est pour cela, et aussi pour "renouer avec une tradition ancestrale" qu'Eric Gutterriez pratique la transhumance avec son troupeau. "Tant que je pourrai monter, je monterai", confie-t-il. 

En juin dernier, c'est en camion que les animaux ont rejoint la vallée d'Aspe, pour profiter de trois mois d'estive à 1500 m d'altitude.

Autrefois, les pasteurs béarnais étaient nombreux à parcourir le même chemin, à pied puis en train, jusque dans les années 60. Aujourd'hui, seuls quatre bergers de Gironde reprennent la route des montagnes béarnaises chaque année. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information