L'UE officialise son soutien à la réouverture de la ligne ferroviaire entre Pau et Canfranc

Publié le Mis à jour le
Écrit par AR

Journée historique pour les défenseurs de la réouverture de la ligne ferroviaire entre Pau et Canfranc. Ils se sont retrouvés, vendredi 1er décembre, pour officialiser le soutien de l'Union Européenne au projet. 

Alain Rousset, le président de Nouvelle-Aquitaine, Javier Lambàn, président de l'Aragon, et Héral Ruijters, directeur du "transport innovant et durable" à la Commission Européenne étaient rassemblés, vendredi 1er décembre à Canfranc, pour officialiser le soutien financier de l'UE à la réouverture de la ligne ferroviaire ralliant Pau. 



Concrètement, l'Europe s'engage à financer 50% des études préalables à la phase d'enquête publique puis celle des travaux, soit 7,5 millions d'euros. 



Vers une réouverture en 2024 ou 2025 ? 



Ces études devraient être réalisées avant fin 2020. Ensuite, pour Herald Ruijters "si les travaux prennent trois ans, [...] on peut prévoir que la ligne sera à nouveau mise en service en 2024 ou 2025."



Au total, la réouverture de la ligne Pau-Canfranc devrait coûter entre 400 et 500 millions d'euros. 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité