Une information judiciaire pour "homicide volontaire" par arme blanche a été ouverte mardi après le décès, dimanche, d'un homme dans un appartement à Biarritz, alors que l'hypothèse d'un cambriolage avait été évoquée.
"Il y a bien eu homicide volontaire", a indiqué Olivier Janson, Vice-Procureur de la République à Bayonne, précisant "qu'il ne s'agit pas d'un cambriolage qui aurait mal tourné", comme les faits auraient pu le laisser supposer dans un premier temps.La victime, âgée de 47, ans est décédée dimanche matin d'un coup de couteau dans l'appartement du principal suspect, un jeune homme, situé dans un quartier résidentiel de Biarritz.
Si l'auteur présumé des faits avait lui-même prévenu les secours, le Samu et les pompiers arrivés sur les lieux n'ont pu sauver la victime. Le coup de couteau aurait été porté dans l'artère carotide, ce que devrait confirmer une autopsie mercredi.
"Les circonstances du drame sont encore mal définies", a admis le Vice-Procureur, précisant que le jeune homme avait été placé en détention provisoire.
L'information judiciaire est également ouverte à l'encontre d'un second jeune homme, ami du présumé auteur du coup mortel et qui se trouvait dans l'appartement au moment des faits dimanche, pour "omission d'empêcher un crime ou un délit contre l'intégrité physique de personnes".