Cet article date de plus de 4 ans

Biarritz : le palmarès des championnats de France de surf

Les 53e championnats de France de surf se sont achévés dimanche soir à Biarritz. Vincent Duvignac a obtenu son 3e titre en surf Open et Martin Maroudian s'offre un doublé historique en bodyboard avec notamment une vague notée à... 10/10 !
© Photos FFS/Guillaume Arrieta et FFS/Antoine Justes
Martin Maroudian a fait la preuve que ceux qui appellent péjorativement le bodyboard la "biscotte", feraient mieux d'ouvrir les yeux. La discipline offre un niveau spectaculaire. A tel point que certains arbitres finissent par attribuer des 10/10 comme au Guadeloupéen (grâce à un back flip suivi de deux rollos sur une gauche).  Martin Maroudian s'est donc offert un doublé : en bodyboard et bodyboard dropknee, et c'est historique. Une performance établie en l'absence des deux leaders de la discipline  : Amaury Lavernhe et le Landais Pierre-Louis Costes parti aux Canaries, où il a empoché son deuxième titre de champion du monde, rien que ça.

« Gagner le titre en Open, c’est la cerise sur la gâteau. C’est incroyable. Je suis trop content d’avoir fait le doublet. C’est une première pour moi. Pour la finale, le choix tactique, c’est fait au feeling. Mais pendant les 20 premières minutes, je n’avais pas une vague au-dessus de la moyenne. J’ai vu mon coach qui m’a envoyé au nord. J’y suis allé et j’ai eu mes trois meilleures vagues en 5 minutes. C’est fou !" explique Martin Maroudian



Une surprise dans cette compétition la victoire d'Emilien Fleury en longboard. Sinon ce sont les favoris qui se sont imposés. Vincent Duvignac obtient son 3e titre national en surf Open. Canelle Bulard s'impose en surf, pareil pourla Landaise Anne-Cécile Lacoste en bodyboard. 

Pour tous les autres résultats (stand up paddle, minimes, cadets etc) cliquez ici.

Et puis bonne nouvelle pour le Pays basque, Biarritz accueillera du 20 au 27 mai prochain, le championnats du monde (World Surfing Games). Pour en savoir plus, cliquez ici.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque surf sport sports nautiques