Biarritz : rien n'arrête les "Ours blancs", ni froid, ni houle

Une cinquantaine de personnes ont participé aujourd'hui dimanche au traditionnel bain de Noël des "Ours blancs" sur la plage du Port Vieux, au pied du Rocher de la Vierge à Biarritz, une baignade perturbée cette année par une forte houle

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A midi, profitant d'un rayon de soleil, les participants - pour certains coiffés de bonnets de Noël-, se sont élancés pour une baignade dans une eau à 12°C sous les encouragements de dizaines de curieux.

En 1929, les premiers "Ours blancs" faisaient leur apparition pour un bain à l'occasion des fêtes de fin d'années. Quelque 84 ans plus tard, des dizaines de nageurs aguerris perpétuent la tradition. Le bain animé par une fanfare s'est terminé par une dégustation de champagne à la plage. Initialement prévue pour une demi-heure, la baignade, perturbée par une forte houle, n'a duré que quelques minutes et sous le regard attentif de trois sauveteurs qui n'ont cependant pas du être sollicités.


Michel Veunac

67 ans, deuxième adjoint au maire de Biarritz, ours blanc depuis plusieurs années, s'est baigné seulement deux minutes.  "La température de l'eau est très supportable, assure-t-il, mais les vagues sont aujourd'hui très fortes", dit-il alors que, selon Météo France la houle était de plus de 4 mètres à la mi-journée, poussée par un fort vent d'ouest.


Catherine Vernière

82 ans, n'a elle passé que quelques instants dans l'océan: "Trop dangereux", dit-elle, mais la vice-doyenne de l'association a salué les bienfaits de la baignade, aussi brève soit-elle: "Je ne suis jamais malade et je n'ai jamais mal nulle part".


Pour Patrick Mevel

Chef d'entreprise de 55 ans et dernier à sortir de l'eau après 15 minutes de baignade, devenir "Ours blanc" relève avant tout de l'exploit sportif : "C'est un challenge personnel que de se baigner toutes les semaines pendant l'hiver mais aussi un excellent exercice sportif".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information