Le littoral des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde et de la Charente-Maritime est en alerte maximale aux baïnes ce dimanche 23, jusqu'à ce lundi 24 juin.
Alerte maximale pour les courants de baïnes ce dimanche et jusqu'à lundi le long du littoral néoaquitain. Les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde et de la Charente-Maritime sont concernés. En cause, de forts courants marins à venir.
De forts courants
Pour rappel, les baïnes sont des cuvettes d'eau formées à cause des mouvements de la houle. Le courant généré entre l'entrée et le début de cette cuvette peut être particulièrement fort. Les baigneurs peuvent ainsi être rapidement emportés au large.
🔴Alerte : Risque maximal Courants de baïnes
— Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) June 22, 2024
⚠️ Dimanche 23 juin et lundi 24 juin 2024, les plages des Pyrénées-Atlantiques sont marquées par des courants marins qui peuvent être dangereux.
Chaque année, des nageurs sont emportés et se noient.
Aujourd'hui, ces courants sont… pic.twitter.com/RnmooS77ur
Pour ces deux journées, les préfectures recommandent de se baigner dans les zones surveillées, entre les drapeaux. L'intervention des secours y est plus rapide. Parmi les autres conseils : surveiller ses enfants en permanence, ne pas se baigner en cas de trouble physique ou encore prévenir un proche avant de se baigner.
Plusieurs plages de Nouvelle-Aquitaine ne sont pas encore surveillées. Ici, le détail des horaires de surveillance pour tout le littoral.
Si vous êtes témoin d'une noyade, appelez immédiatement les secours au 112, 15 ou 18.