Baigneurs emportés par le courant à Biarritz : "ils ne nous ont pas écoutés" témoignent les MNS

Un groupe de 17 personnes a dû être secouru par jet ski et hélicoptère samedi sur la grande plage de Biarritz. Les MNS avaient demandé à tous les baigneurs de se rapprocher de la plage alors qu'une forte houle arrivait. Les victimes n'ont pas suivi les consignes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Hier je me suis baignée dans la zone surveillée mais dès que je me suis éloignée des drapeaux le courant m'a automatiquement emportée" témoigne une mère de famille à l'eau samedi après-midi alors que l'alerte rouge aux baïnes étaient activée.

Situation critique

J'ai eu peur, je sentais que j'étais aspirée par les pieds, je me suis bien ancrée au sol et ça a été mais je sentais que ça pouvais lâcher d'un moment à l'autre".

Une mère de famille sur la Grande Plage de Biarritz

Source : France 3 Aquitaine

"Samedi il y avait énormément de vagues, la mer était très agitée et un pic de houle était prévu aux alentours de 17 heures" explique Franz Blain, le responsable du centre de secours de la Grande Plage de Biarritz. 

C'est justement peu après 17 heures que 17 baigneurs ont été emportés au large. 

L'eau s'était retirée, les gens n'étaient plus qu'immergés jusqu'à la taille, on savait qu'une grosse entrée d'eau allait arriver et on a demandé à tout le monde de reculer. Ils ne nous ont pas écouté.

Un maître nageur sauveteur de la Grande Plage de Biarritz

Source : France 3 Aquitaine

Le secouriste poursuit : "d'un coup un puissant courant a emporté une quarantaine de personnes au large, la moitié a réussi à rentrer, certains avec notre aide, 17 sont restés coincés au loin".

Opération de secours de grande ampleur

Les 17 victimes ont dû être rapatriées par jet ski et hélicoptère

"

Tout le monde a pu être ramené sain et sauf, on a juste eu un cas d'hypothermie. Les victimes sont quand même restées une bonne demi-heure dans l'eau avant qu'on puisse les faire sortir".

Au lendemain de ce sauvetage de grande ampleur, les estivants sont particulièrement prudents sur la Grande Plage de Biarritz comme ce retraité surpris par la puissance du courant.

Je viens de me baigner, j'ai tout de suite senti que j'étais emporté sur la gauche. Les courants restent très forts, du coup je suis pas restés longtemps dans l'eau

Un estivant retraité

Source : France 3 Aquitaine

Franz Blain rappelle que les consignes de sécurité sont très simples pour éviter un drame.

Des règles simples à respecter

"On se baigne entre les drapeaux rouges et jaunes et on écoute les conseils des MNS. Ils sont pas là pour pour embêter les gens mais pour assurer la sécurité de tous et faire que les vacances se passent au mieux."

Si toutefois un nageur se trouve pris dans un courant de baïne, il est toujours utile de rappeler qu'il ne faut surtout pas lutter.

Se laisser porter, essayer de sortir par le côté ou faire des signes aux secouristes en cas de grosses difficultés.

Les MNS scrutent en permanence la zone de baignade et les alentours du haut de leur mirador. Ils sont prêts à intervenir à tout moment pendant les heures de surveillance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information