Elles sont majestueuses, mystérieuses. Protégées des regards extérieurs. Nichées dans les falaises, elles sont des villas de rêve, de villégiature, ou de légende. Le magazine du Pays basque vous propose de découvrir ces demeures magnifiques, souvent fernées au public. Visite guidée.
A Biarritz, grâce à l'association de sauvegarde du patrimoine Giltzarri, des visiteurs profitent d'une balade architecturale guidée dans les jardins de Chori Basa. Une demeure art déco, et de style néo basque, construite en 1926.A Ciboure, nous entrons exceptionnellement dans Lehen Tokia, qui surplombe la baie de Socoa. Elle a été imaginée par Joseph Hiriart, l'architecte de la célèbre villa voisine Leihorra. Cette maison a une histoire romanesque. Un major anglais, héros de la grande guerre l'a faite construire pour l'amour d'une infirmière basque, devenue son épouse. A l'intérieur de splendides vitraux signés Jacques Grüber illuminent le hall d'entrée et la chambre bleue.
A Hendaye, enfin, c'est la Villa Mauresque, qui attire l'attention. Elle domine la Bidassoa, et fait face à Fontarrabie. En 1867, elle a été réalisée selon les désirs du Comte de Polignac, l'un des conquérants de l'Algérie, avec les pierres de l'ancien fort Vauban. Après bien des péripéties, elle est devenue l'héritage d'Axel Brücker qui l'entretient avec passion. Il en a même tiré un livre pour les éditions Atlantica.
Un magazine de Stéphanie Deschamps, Emmanuel Galerne et Francine Bétat