Sur la commune le stationnement vient être étendu à certains quartier. De quoi entraîner la grogne des riverains et commerçants. Une pétition a déjà recueilli plus de 5000 signatures.
Pour certains habitants, la mairie a créé un problème là où il n'y en avait pas. Résultats des affiches fleurissent dans toute la ville pour dénoncer la politique du maire en matière de stationnement. Une polémique qui décidément n'épargne pas beaucoup de villes. A Bordeaux aussi, Alain Juppé a eu récemment à faire face au mécontentements de riverains.
Depuis le 1er janvier de nouveaux horodateurs on été installés dans certains quartiers où on pouvait se garer gratuitement il y a encore peu de temps. C'est le cas dans le zone du Port Vieux. Un lieu prisé, puisqu'il est proche de la plage et des commerces. Les places y sont rares et désormais chères ! La mairie a en effet décidé de rendre le stationnement payant : 2 euros pour 3 heures. Et si vous restez moins longtemps, le prix à payer est le même.
"On a payé pour 3 heures de stationnement alors que peut-être qu'on ne restera que 10 minutes ou 15 minutes car on est de passage. Et le reste on aurait pu le donner à quelqu'un d'autre", regrette cet automobiliste.
Face à la grogne ambiante, la mairie a accepté d'organiser hier une réunion avec les associations. Et elle a fait marche arrière sur un point : l'aspect renouvelable des 3 heures de stationnement. Jusque là impossible de dépasser ce temps de stationnement. Finalement le maire accepte que ce délais de 3 heures puisse être prolongé. Mais Michel Veunac reste ferme :
"Il faut comprendre que nous rentrons dans une nouvelle ère pour le stationnement de surface. Ce stationnement de surface prévoit que l'on paie à des endroits où on ne payait pas avant" soutient le maire.
Une nouvelle réunion est prévue la semaine prochaine entre les différents acteurs.
Voyez le reportage de Perrine Durandeau et Rémi Poissonnier :