Profiter de nuitées dans un hôtel tout en réalisant une bonne action ? C'est ce que propose Solikend, une plateforme web d’offre de nuits solidaires. Elle propose de réserver des nuits d’hôtels au bénéfice d’associations ou d’œuvres caritatives de son choix
Derrière Solikend se cachent les mots "solidaire" et "week-end". L'idée, toute bête et 100 % locale, est de réserver des nuits d'hôtels dont le règlement va à l'association de son choix.
De quoi chambouler le paysage hôtelier local.
A l'origine de ce projet, Yoann Magnin. Cet ingénieur à l'incubateur de Bidart est arrivé il y a 5 ans au Pays Basque. Ce jeune mathématicien de 32 ans est alors frappé par le nombre d'établissements désertés en hiver sur le littoral aquitain.
Des nuitées non dispensées qui lui posent question, lui qui a travaillé auprès de la Croix Rouge. Alors très vite, l'idée de les redistribuer au profit d'associations caritatives lui vient à l'esprit.
Après avoir démarché plusieurs hôtels haut de gamme au Pays Basque et dans les Landes, sept acceptent finalement son offre. La plateforme internet est alors mise au point, avec succès. Avant de voir naître son projet, il aura fallu attendre trois ans.
Aujourd'hui, Solikend compte trois employés.
La région Aquitaine a subventionné la première phase du projet. Une deuxième phase est prévue dès le mois de septembre prochain, s'appuyant sur une seconde plateforme internet plus performante. 50 hôtels d'Aquitaine devraient intégrer le réseau d'ici là.
Le reportage de Perrine Durandeau, Rémi Poissonnier et Stéphanie Plessis