Championnat du monde de pelote basque 2022 : réclamations, contestations, bagarres, la vie pas toujours rose des arbitres

Alors que les premières finales se jouent ce vendredi 28 octobre 2022 aux championnats du monde de pelote basque, la tension monte d'un cran aux frontons ! Une bagarre générale a éclaté au Fal de Biarritz pendant une partie entre le Mexique et l'Espagne en Paleta Gomme.

Depuis le début des championnats du monde qui se déroulent en cette fin octobre 2022 à Biarritz, à part peut-être quelques contestations, tout se passait plutôt bien. Enfin, jusqu'à ce vendredi. 

Alors que les finales ont débuté dans les différentes disciplines, la tension semble monter d'un cran. A l'image de la bagarre générale qui a éclaté lors de la finale en Paleta Gomme masculine au fronton de Fal. 

La partie oppose le Mexique et l'Espagne. L'Espagne remporte la première manche, puis c'est au tour du Mexique de remporter la seconde. C'est lors de la belle que les choses ont dérapé. Les deux équipes sont à égalité 7 points partout. Lors d'une contestation, les esprits s'échauffent, sur la cancha et dans les gradins. De chaque côté du filet, c'est la confusion...

La partie a finalement pu reprendre, et c'est l'Espagne qui remporte cette finale.

Alors certes, le public peut parfois être chauffé à blanc dans une ambiance de feu, mais côté joueurs, la pelote basque n'a pas la réputation de manquer de fairplay. L'enjeu de ce Mondial est-il si important pour que les équipes perdent leur sang-froid ? Est-ce une pression particulière qui pesait sur le Mexique, ou sur des Espagnols qui souhaitent défendre leur place ?

En tout cas, les arbitres qui sont à l'œuvre tout au long de ce mondial ont beau avoir un maillot rose, les parties ne sont pas forcément un long fleuve tranquille. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité