Les championnats du monde de pelote basque ont réuni 36 nations et 400 joueurs pour plus 300 parties jouées entre le 23 et le 29 octobre 2022 au Pays basque. Au nombre de médailles d'or obtenues, c'est l'Espagne qui devient championne du monde, 4 ans après la France à Barcelone.
La France détrônée par l'Espagne aux championnats du monde de pelote basque 2022. C'est ce qu'il faut retenir en priorité. Si la France repart avec 5 médailles d'or, l'addition est cruelle : l'Espagne arrive devant avec 9 médailles d'or.
Les Français ont joué... de malchance sur certaines compétitions importantes comme la Cesta Punta masculine : lors des demi-finales, les Bleus ont rempli l'infirmerie et n'ont pas pu se qualifier pour la finale.
Un crève-cœur notamment pour Eric Irastorza, septuple champion du monde, qui a du déclaré forfait après une blessure au mollet. Le champion faisait, cette semaine, ces adieux à la compétition internationale.
La France a, en revanche, brillé à la Main nue, grâce, notamment, aux performances de Baptiste Ducassou, vainqueur des Espagnols en individuel et par équipe (avec Peio Larralde).
L'équipe de France féminine de Paleta Gomme Creuse Trinquet remporte l'or, tous comme les les hommes en Paleta Cuir et en Xare.
A noter les médailles de bronze en Frontball chez les filles et en or chez les hommes.
Rendez-vous en 2026 en Argentine pour la prochaine édition !