Pour la première fois des paletons en fibre composite sont autorisés lors des championnats du monde de pelote, qui se dérouleront à du 23 au 29 octobre à Biarritz. Une révolution qui devrait permettre aux joueurs de paleta gomme creuse de mettre plus de vitesse dans le jeu. Si, jusqu'à présent, une marque argentine dominait le marché, d'autres se lancent dans sa conception.
C’est une révolution dans le monde de la pelote basque. A la place des traditionnelles pala en bois, des paletons en fibre composite et la plupart des joueurs de paleta gomme creuse ont adopté cette nouvelle matière.
Ces paletons étaient déjà admis lors de rencontres officielles, mais pour les mondiaux, c’est une première.
Lors des derniers championnats du monde à Barcelone, il y a 4 ans, tous les joueurs de paleta gomme creuse (connu aussi sous le nom de baline) avaient joué avec des palas en bois.
Nouvelle matière et donc nouveau marché
Si, jusqu’à présent, une marque argentine était la seule à les fabriquer, d’autres font petit à petit leur apparition.
En France, l’enseigne Decathlon a travaillé durant 2 ans pour concevoir son propre paleton en fibre composite. Conçus à Hendaye, fabriqués à Lille, 3 modèles avec des manches différents. Pour les championnats du monde, l’enseigne a noué un partenariat avec 8 joueurs dont 4 Français.
L’enseigne a lancé la commercialisation de son paleton le 20 octobre, et va ainsi profiter des mondiaux de pelote pour le faire connaître auprès des joueurs.