Championnats du monde de pelote basque à Biarritz : la pala en fibre composite révolutionne la pratique de la paleta gomme

durée de la vidéo : 00h01mn42s
C’est une révolution dans le monde de la pelote. A la place des traditionnels pala en bois, des paletons en fibre composite.
C’est une révolution dans le monde de la pelote basque. A la place des traditionnels pala en bois, des paletons en fibre composite ©IROSBEHERE Andde

Pour la première fois des paletons en fibre composite sont autorisés lors des championnats du monde de pelote, qui se dérouleront à du 23 au 29 octobre à Biarritz. Une révolution qui devrait permettre aux joueurs de paleta gomme creuse de mettre plus de vitesse dans le jeu. Si, jusqu'à présent, une marque argentine dominait le marché, d'autres se lancent dans sa conception.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une révolution dans le monde de la pelote basque. A la place des traditionnelles pala en bois, des paletons en fibre composite et la plupart des joueurs de paleta gomme creuse ont adopté cette nouvelle matière.

Ces paletons étaient déjà admis lors de rencontres officielles, mais pour les mondiaux, c’est une première.

Lors des derniers championnats du monde à Barcelone, il y a 4 ans, tous les joueurs de paleta gomme creuse (connu aussi sous le nom de baline) avaient joué avec des palas en bois.

Nouvelle matière et donc nouveau marché

Si, jusqu’à présent, une marque argentine était la seule à les fabriquer, d’autres font petit à petit leur apparition.

En France, l’enseigne Decathlon a travaillé durant 2 ans pour concevoir son propre paleton en fibre composite. Conçus à Hendaye, fabriqués à Lille, 3 modèles avec des manches différents. Pour les championnats du monde, l’enseigne a noué un partenariat avec 8 joueurs dont 4 Français.

L’enseigne a lancé la commercialisation de son paleton le 20 octobre, et va ainsi profiter des mondiaux de pelote pour le faire connaître auprès des joueurs. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information