Championnats du monde de longboard : Antoine et Edouard Delperro, la vague en or

Les deux frères sont les principaux favoris des championnats du monde de longboard qui se déroulent à Biarritz du 26 mai au 2 juin. Antoine et Edouard, biarrots d'adpotion, rêvent d'une finale fratricide. Une compétitio à suivre sur otre antenne .3NoA.

Ils connaissent le spot de la compétition par coeur. Originaires de Marseille mais Biarrots d'adoption, Antoine, 33 ans et son cadet de quatre ans Edouard, attendent de pied ferme l'élite mondiale du longboard sur leur spot de la Côte des Basques.

C'est un avantage pour nous car on sait comment cassent les vagues, où il faut se placer pour bien surfer.


confie Antoine, double champion du monde ISA et favori pour le titre en individuel :

Je me fixe comme objectif de remporter cette compétition. On verra, il faudra tout donner.

Les deux frères, qui constituent l'équipe de France masculine, ont de solides références. 
 

 

De l'or en barre


Outre ces deux titres mondiaux, Antoine est aussi triple champion de France et d'Europe.
En 2017 et 2018, il était cinquième du circuit mondial professionnel WSL.
Le petit possède aussi des arguments. Edouard a remporté en avril à Espinho la manche portugaise du tour planétaire. Il a tout gagné, trois fois les championnats d'Europe et quatre fois les France, sauf une couronne mondiale.
"Champion du monde? C'est un rêve. Si avec Antoine, on fait un et deux, ce serait génial. mais je préfère gagner", sourit Edouard. La pression sera forte durant la compétition pour les deux frères. Mais ils ont suffisamment de caractère et de sang froid pour gérer le stress de l'événement.
Au besoin, un regard suffira pour s'aider. Car ils n'ont pas besoin de se parler pour se comprendre. 

Les inséparables


Sur la Côte des Basques, quand on voit l'un, l'autre n'est jamais très loin. A l'eau et en dehors, notamment car ils possèdent une école de surf sur place.
Entre eux, les liens du sang sont plus forts que tout depuis toujours. Edouard :

Mon frère est la plus grande inspiration que j'ai eu tout au long de ma carrière et de ma vie. il est un exemple dont j'essaie de m'inspirer. On est des compétiteurs et on veut tous les deux gagner. Mais nous savons faire la part des choses.

On est très soudés, ajoute Antoine. Doudou est surmotivé et il fait plus que me talonner, il me bat souvent. 


Les frères les plus célèbrent du longboard ont le même objectif, individuel donc mais aussi collectif. Ils rêvent du titre de champion du monde par équipes. "On a une super sélection avec aussi chez les filles Justine Dupont et Alice Lemoigne, on peut le faire", confie Antoine, rejoint par Edoaurd :

Ce serait incroyable de gagner avec mon frère. 

La chaîne 100% Nouvelle-Aquitaine .3NoA se mobilise pour vous faire vivre l'événement. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité