Une ambiance étrange règne dans les allées du parcours de visite de l’aquarium de Biarritz au Pays basque. Le silence a remplacé les 300 000 visiteurs qui s’y succèdent généralement au cours de l’année.
Toute une organisation pour cette très très grande famille confinée dans le fameux aquarium de Biarritz au Pays basque. Plus aucun visiteur mais la vie continue. L’alimentation des quelques 8200 pensionnaires est assurée par deux équipes de soigneurs qui se relaient sans se croiser tous les deux jours. Ces équipes sont composées de trois soigneurs au lieu de cinq en temps normal.
Olivier Mercoli, Directeur général de l’Aquarium de Biarritz et la Cité de l’Océan indique :
En plus de l’alimentation et des soins aux animaux il faut assurer le nettoyage de la cinquantaine d’aquariums et veiller aux bons paramètres des 2 500 000 litres d’eau.Nous avons fermé les portes de notre établissement après le décret du 14 mars et nous ne savons pas quand il ouvrira de nouveau. Seules les équipes de biologistes et techniciens participent à cette organisation de crise. Nous devons veiller, avant tout, au bien-être de nos animaux. Nous avons, pour cela, des équipes dévouées et passionnées ainsi que des stocks suffisants de nourriture et de matériel. Nos fournisseurs continuent à livrer, moins fréquemment mais ce n’est qu’une question d’organisation.
A trois, nous avons moins de temps bien sûr, mais nous avons réduit les travaux et projets annexes, nous nous concentrons sur le nourrissage des animaux d’abord puis l’entretien des installations. Il y a des animaux que nous devons nourrir tous les jours, d’autres comme les raies plusieurs fois par jour... alors que les requins ne mangent que quatre fois par semaine. C’est toute une organisation. Nous faisons de notre mieux pour respecter le rythme biologique de nos animaux et surtout continuer les actions que nous menons avec eux depuis des années
Laurent, biologiste.
L’aquarium assure aussi une mission de sauvegarde des espèces menacées. Son centre de soins accueille actuellement quatre jeunes phoques et deux petites tortues caouannes. Le soigneur qui s’en occupe ne peut pas être le même que celui qui s’occupe des phoques résidant à l’année pour éviter les possibles transmissions de maladies.
Xabi un des soigneurs nous indique que ces jeunes phoques repartent habituellement entre mi-mars et mi-avril.
Avec cette situation, nous ne savons pas quand ils pourront reprendre la mer, les plages étant interdites. Leur état de santé leur permet de repartir dès maintenant. Ils ont d’ailleurs tous pris entre 25 et 40 kilos
Les vacances de Pâques seront un manque à gagner certain pour l’aquarium qui accueille généralement plus de 30 000 personnes durant cette période.