A Biarritz, ces dernières années ont été marquées par des incivilités en hausse durant la saison estivale. Pour lutter contre ces débordements, la ville vient de renforcer le dispositif de sécurité. Deux patrouilles pédestres vont sillonner le centre-ville aux heures de forte affluence.
La ville de Biarritz compte 26 000 habitants l'hiver, contre près de 100 000 certaines semaines estivales. L'année 2022 a même attiré près de 3 millions de vacanciers sur les mois juillet-août. Une hausse du nombre d'habitants qui n'est pas sans conséquences : "plus il y a de personnes, plus le nombre des incivilités est multiplié", explique Martine Vals, l'adjointe en charge de la tranquillité publique. "Nous nous devons de préserver la tranquillité publique des Biarrots et des visiteurs".
Aussi, depuis 2022, la municipalité a mis en place un dispositif de sécurité, complété cette année par de nouvelles mesures. Parmi elles, l'instauration de deux patrouilles pédestres dans le centre-ville, aux heures de forte affluence, pour éviter les débordements.
Renforcer la sécurité à Biarritz
La sécurité comme la tranquillité publique sont des enjeux majeurs pour la ville qui affiche, depuis deux ans, sa stratégie de sécurité et de prévention de la délinquance, se voulant une coopération étroite entre les acteurs de la sécurité et tentant d'innover en la matière.
Depuis le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) (un conseil mis en place par l'ancien maire Michel Veunac en 2014) qui s'est tenu en janvier dernier, réunissant mairie, préfet, procureur, police municipale et nationale comme les services sociaux, la collaboration entre les services est plus efficace. On a même instauré dans les quartiers de la ville des "cafés-police" pour permettre d'instaurer un lien de confiance avec les habitants.
De plus, la ville s'est dotée de 42 caméras de surveillance à distance dans la ville et d'un centre opérationnel de supervision pour traiter les données. En cas de besoin, la Police nationale peut également utiliser ces vidéos.
Pas de torse nu en ville
L'été, la police municipale dispose d'une quarantaine d'agents, contre 29 hors saison. Cette année, il s'agit, comme l'explique Frédéric Giraud, le directeur police municipale de Biarritz, de continuer à lutter contre la délinquance habituelle constatée notamment l'an dernier avec "des incivilités dues à des comportements routiers en deux roues". C'est pourquoi les deux équipes pédestres seront adaptées à cette tâche. Mais au-delà de cette présence répressive policière, la municipalité souhaite agir pour le respect du bien-vivre ensemble en demandant, par exemple, aux personnes torse nu en ville de bien vouloir remettre leur T-shirt, ou aux fumeurs d'éteindre leur cigarette sur les plages.