Elle est la première femme à diriger la célèbre station balnéaire basque. La hausse des prix dans l'immobilier, l'avenir de l'Hôtel du Palais, l'essor du tourisme, mais aussi l'avenir des Républicains ou la place des femmes dans la politique, Maïder Arostéguy est l'invitée de Dimanche en Politique.
Elle a réparé une anomalie.En 2020, Maïder Arostéguy est devenue la première femme maire de Biarritz. "Une grande joie, une fierté et une immense responsabilité", dit-elle.
Les dossiers ne manquent pas dans cette ville de 26 400 habitants où la population ne cesse d'augmenter, où la côte basque attire de plus en plus.
Biarritz est ainsi la troisième commune de France de plus de deux mille habitants où il fait bon vivre selon un récent classement annuel.
Tourisme, immobilier : comment concilier ?
Mais comment concilier l'essor du tourisme avec le quotidien des résidents permanents dans une commune où le prix de l'immobilier s'envole pour dépasser sur certains biens les dix mille euros du mètre carré ?
Ville dortoir pour les uns, en pleine relance pour d'autres, l'ancien village de pêcheurs, lieu de villégiature préféré de Napoléon III et de son épouse Eugénie, est en pleine mutation.
Depuis le début de son mandat, Maïder Arostéguy garde aussi un œil sur l'un des emblèmes de la ville, le Biarritz Olympique Pays Basque.
Ce club fait partie de notre ADN.
Maïder Arostéguy, maire de BiarritzDimanche en politique
Ses relations, sur fond de projet immobilier du stade Aguilera, sont polaires avec les dirigeants actuels, notamment le président du club Jean-Baptiste Aldigé. "Aujourd'hui, les relations sont épistolaires et administratives."
La maire de Biarritz confie qu’elle n’a plus de relation avec lui, à l’heure où circulent le nom des propriétaires du club biarrot du côté de Grenoble et Agen. D'autres sont intéressés, mais pas de nom donné en public pour l'heure.
Autre dossier majeur, le devenir de l'Hôtel du Palais, lourdement déficitaire. Une situation qui pèse sur les finances de la ville, actionnaire majoritaire de la société d'économie mixte. L'été 2023 sera déterminant pour le palace.
Vie politique
Maïder Arostéguy a aussi des convictions fermes sur les retraites et les dissensions au sein de son parti Les Républicains: "si j'étais députée, je n'aurais pas voté la réforme des retraites".
Quant à son avenir à Biarritz, elle n'élude pas le sujet à un peu plus de trois ans des élections municipales.
Oui, je serai très certainement candidate en 2026.
Maïder Arostéguy, maire de BiarritzDimanche en politique
La maire de Biarritz a également fait part de son émotion après la mort d’Agnès Lassalle, la professeur d’espagnol tuée dans sa classe à Saint-Jean-de-Luz. "Mes enfants ont été scolarisés là-bas pendant neuf ans. Tout le monde est sous le choc."