Pays basque : Naïa et Clara s'apprêtent à rallier le Maroc en 4 L

Ce jeudi, 1065 voitures 4 L s'élanceront de Biarritz direction Marrakech. Clara et Naïa font partie de l'aventure. Après avoir appris à démarrer au starter et à s'orienter avec une boussole, l'heure est aux derniers préparatifs.

© France 3 Euskal Herri
Dans quelques heures, Naïa Etcheverria et Clara Daugen prendront le grand départ, direction Marrakech. Leur monture : une 4 L .

Les deux amies participent à la 23e édition de la désormais célèbre 4 L Trophy. La course, qui se veut une aventure à la fois automobile et humanitaire, partira ce jeudi de Biarritz.  

Les participants doivent parfois traverser tout l'Hexagone pour se rendre sur la ligne de départ. Naïa et Clara, toutes deux aides-soignantes, habitent à Arbonne, à moins de 10 kilomètres de Biarritz.


Optimiser

L'heure est aux derniers préparatifs, et notamment au chargement du bolide. : une table, des chips, mais surtout des cahiers et des crayons que les deux amies distribueront une fois sur place.

"On a aussi du matériel de sport, on a acheté des ballons qu'on a dégonflé pour que ça prenne moins de place, parce que l'idée c'est aussi d'optimiser la place dans la 4L", poursuit Naïa.


Conduire une 4 L quand on a vingt ans

La course, traditionnellement réservée aux étudiants est désormais ouverte aux jeunes actifs, âgés entre 18 et 28 ans.  Une génération qui a du s'habituer à la conduite de la 4L…

"Au niveau du passage des vitesses, il a fallu s'habituer à  devoir toujours revenir au milieu avant de repartir, sourit Naïa.  Le starter, et le frein à main aussi c'est bizarre !"

Orientation "à l'ancienne"

Comme tous les autres équipages en lice, les "Rayguettes3 devront s'orienter avec une boussole, une carte et roadbook.

Clara est la co-pilote. A la veille du jour J, elle reste sereine. "On nous a un peu expliqué comment utiliser une boussole, donc ça devrait aller. Après il faudra voir sur le terrain !".

Les deux amies qui ont également acquis quelques notions de mécaniques seront jeudi sur le départ, au côté de quelques 1064 autres équipages.

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 
Pays basque : Naïa et Clara s'apprêtent à rallier le Maroc en 4 L

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
4l trophy sport auto-moto aventure sorties et loisirs