Le top départ du 4L Trophy approche. Du 15 au 25 février, plusieurs centaines de jeunes vont se lancer sur les routes du sud de la France et de l'Espagne avant d'atteindre le Maroc, à bord de vieilles carcasses entièrement retapées. En lisse, trois équipages catalans, étudiants de l'Université de Perpignan.
Ils se sont réunis sur le campus de l'UPVD - Université de Perpignan. Trois équipages catalans, des étudiants fiers de présenter leur véhicule, de vieilles 4L retapées et customisées pour participer dans quelques jours à peine à une belle aventure, solidaire et humanitaire, le 4L Trophy.
Théo est étudiant en licence Sciences pour l'Ingénieur ; il est originaire d'Arles-sur-Tech, en Vallespir. Pour le jeune pilote en herbe, ce raid c'est un rêve qui se réalise, soufflé par un de ses oncles, ancien participant au rallye. Un rêve certes, mais qui aura nécessité un sacré investissement.
Il y avait vraiment beaucoup à faire pour réparer la 4L. Heureusement, mon oncle est garagiste et il nous a beaucoup aidé.
Théo Pi, étudiant UPVD Perpignan
C'est également en famille, aux côtés de son cousin Lucas, que Théo prendra le volant le 15 février prochain.
En tout, pour repartir "presque" à neuf, ça nous a pris cinq mois de travail. On y a passé toutes les vacances d'été. Le plus gros du travail ça a été le moteur et on a refait tout le plancher aussi.
Lucas Banyuls, co-pilote
Pour financer leur projet, achat du véhicule, réparations et s'acquitter des 3590€ de l'inscription au 4L Trophy, Théo et Lucas n'ont pas chômé. Il a fallu trouver des sponsors, ils ont organisé des tombolas, ont fait imprimer et ont vendu des sacs, des autocollants ... "Els Catalans" ont aussi pu compter sur le soutien de la Fondation UPVD-Université de Perpignan. C'est la première fois que la Fondation participe au financement des équipages.
La Fondation UPVD est là pour soutenir des actions du territoire. Nous considérons cette expérience très formatrice pour nos étudiants. Cela fait plus d'un an qu'ils travaillent sur ce projet. Et puis c'est aussi une belle expérience humanitaire.
Stéphanie Martin, Directrice de la Fondation UPDV-Université de Perpignan
Amélie Gasté, elle aussi alignera sa 4L verte et rouge sur la ligne de départ du Trophy 2024. Étudiante en Master Energies Renouvelables ( ENR), c'est tout naturellement qu'avec son coéquipier, Nolan ils ont voulu proposer une version solaire de leur monture.
"Heol", notre 4L est équipée d'un panneau solaire qui nous permettra d'alimenter les téléphones portables. L'installation permet aussi d'alimenter une glacière et des petits ventilateurs qui seront les bienvenus dans le désert.
Amélie gasté, étudiante Master ENR Université de Perpignan.
La 4L d'Amélie sera également équipée d'une douche et d'un cuiseur solaires. L'équipage disposera en plus de gourdes capables de filtrer n'importe quelle eau.
Mais pour Amélie, à l'instar des autres participants, ce qui lui tient particulièrement à cœur, c'est l'aspect humanitaire de ce raid partenaire de l'Association Les enfants du désert qui vient en aide aux enfants du Sud marocain en leur procurant des fournitures scolaires. Et là aussi, Amélie et son coéquipier ont tenu à être cohérents avec leurs convictions, forts de leurs compétences.
On a eu l'idée de fabriquer des sacs solaires. Cela permettra de charger une batterie externe pour alimenter une lampe, comme ça les enfants pourront continuer à étudier la nuit tombée. L'objectif est de favoriser l'éducation pour tous. Cela nous tient particulièrement à coeur puisqu'on vient de la fac et donc aider des enfants à étudier c'est important pour nous. Un de nos sponsors offre aussi aux enfants des semelles de chaussures capables de refroidir.
Amélie Gasté, étudiante en Master ENR à l'Université de Perpignan
Qu'elles soient solaires ou encore un peu grabataires, les 4L des étudiants de l'Université de Perpignan s'engageront sur la route solidaire en partance du village départ de Biarritz d'ici quelques jours pour rejoindre la quarantaine d'équipages du 4L Trophy 2024.