Ce dimanche 1er novembre, surfeurs et amoureux de l'océan se sont réunis sur la plage de Biarritz pour manifester contre l'interdiction de pratiquer un sport de glisse pendant le confinement.
Il ne fallait pas aller bien loin pour apercevoir les silhouettes des surfeurs à l'eau aujourd'hui à Biarritz. Près d'une vingtaine de personnes attendaient la série de vagues, bien installées sur leur planche.
"Si on peut faire du vélo, si on peut marcher au bord de la mer, je ne vois pas pourquoi on pourrait pas aller surfer."
Pas de plage dynamique
Ce pourrait être un jour comme les autres, et pourtant : le confinement a été mis en place depuis le 29 octobre, et la pratique du surf est interdite, comme en mars dernier. Mais pas question pour les surfeurs de laisser tomber leur passion. Quelques dizaines d'entre eux se sont réunis ce dimanche 1er novembre sur la plage de Biarritz pour demander l'autorisation de pratiquer des activités nautiques:"On s'est battus lors du premier confinement pour récupérer une plage dynamique, on a gagné en ce sens. Et aujourd'hui on revient au point de départ. Il y a une incohérence."
"On a le sentiment d'être punis"
Ces amoureux de l'océan dénoncent une injustice et une décision arbitraire. Pour eux, le risque d'attraper la Covid-19 est bien moins important à cette époque de l'année que pendant l'été :Les pratiquants des activités nautiques sur la plage espèrent donc que le gouvernement changera d'avis. Mais profitent tout de même de ce premier week-end de confinement et du soleil radieux pour piquer une tête, avant que les contrôles ne se fassent plus répressifs la semaine prochaine."On est au mois de novembre, on est pas au mois d'août. Allez sur la plage, vous allez croiser 2, 3 personnes. On a vraiment le sentiment d'être punis."