Le Polynésien Titouan Puyo et la Marseillaise Olivia Piana ont été consacrés lundi champions de France de surf en standup paddle longue distance, à Hossegor (Landes), lors des 7es championnats de France de standup paddle beach race et longue distance.
Sur le lac de Hossegor, Olivia Piana, âgée de 25 ans, vice-championne du monde en 2013, a ainsi réussi un doublé après son titre dimanche en beach race, qu'elle avait déjà remporté l'an dernier et dont elle détient aussi la couronne européenne. Quant à Titouan Puyo, âgé de 25 ans, licencié en Nouvelle-Calédonie, il a pris sa revanche de sa défaite de la veille en beach race face à Arthur Arutkin, 19 ans, originaire de Roubaix (Nord), qui a dû cette fois se contenter de la seconde place.
Dans les autres disciplines du surf, les 53es championnats de France s'étaient terminés dimanche 30 octobre à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) et avaient été marqués par le doublé historique en bodyboard du jeune Guadeloupéen Martin Mouradian, 25 ans, licencié à Aquitaine/Arcachon.
Dans ces disciplines, les championnats du monde (World Surfing Games/WSF) 2017 auront lieu à Biarritz du 21 au 28 mai, pour la première
fois en France depuis 1992.