La Cesta Punta estl'une des formes les plus spectaculaires et rapides de la pelote basque. Les paires Johan et Gorka Sorozabal contre Iñaki Goikoetxea et Imanol Lopez s'affronteront pour une finale 2023 des plus exhaltantes. Un événement à vivre en direct mercredi 23 août à partir de 19 h 50 également sur France 3 NoA.
Par Edmond Lataillade
Une affiche de gala !
L’affiche de la finale du Gant d’Or de Biarritz est des plus attrayantes. Lundi soir, les frères Sorozabal, Johan et Gorka, ont gagné leur ticket pour la finale à l’issue du barrage qui les opposait à Aritz Erkiaga, champion du monde en titre, et David Minvielle.
Ils auront face à eux Iñaki Goikoetxea, le meilleur avant du monde de ces dernières années, associé à l’incontestable arrière numéro 1, champion du monde en titre, Imanol Lopez.
Johan et Gorka Sorozabal, 21 et 22 ans, sont les plus jeunes joueurs du circuit. Et non dépourvus de talent. Sûrement les futures stars de la spécialité. N’avaient-ils pas, lors des championnats du monde, l’an passé à Biarritz, tenu la dragée haute aux futurs champions du monde, Aritz Erkiaga et Imanol Lopez en partie de poule, frôlant les phases éliminatoires ?
Les deux frères jouaient pour les USA, ayant hérité de leur père et entraîneur, Laurent, qui a longtemps été professionnel en Floride, de la double nationalité franco-américaine.
Première pelote, mercredi 23 août à 20 heures au Biarritz Jai Alai en direct sur France 3 NoA.
Commentaires de Edmond Lataillade et Eric Irastorza