Le tribunal de Pau a cassé ce lundi l’arrêté pris en juillet 2021 par la municipalité d’Hendaye, interdisant le naturisme. Les amateurs de cette pratique sont à nouveau les bienvenus sur la plage des Deux jumeaux.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après cinq décennies de présence, ils faisaient presque partie du décor. Les naturistes, bannis depuis près de trois ans, peuvent désormais faire leur retour sur la plage des Deux jumeaux d’Hendaye. Ce lundi 15 avril, le tribunal de Pau a cassé l’arrêté municipal du 6 juillet 2021 interdisant cette pratique sur la commune basque.
Plus qu’une victoire, cela représente avant tout un juste retour des choses pour les associations qui avaient attaqué la municipalité en justice. “Cette plage était tolérée depuis 1970, et d’un coup, parce qu’il y avait des personnes qui promenaient leur chien, elle déplaisait… On n’a pas du tout compris, regrette Viviane Tiar, la présidente de la Fédération Française de Naturisme. On aurait souhaité dans un premier temps pouvoir discuter avec la mairie d’Hendaye plutôt que de mettre un arrêté d’office.”
À l’origine, la municipalité indique avoir pris cette décision en raison de comportements exhibitionnistes ou voyeurs. Certains pratiquants se baladaient par ailleurs nus en dehors de la zone prévue à cet effet. Le maire d’Hendaye, Kotte Ecenarro, ne fera pas appel de cette décision, mais compte toujours encadrer strictement le naturisme sur sa commune. “Nous allons reprendre un arrêté, prévient-il d’emblée. Nous le ferons en concertation, ou en tout cas après avoir discuté avec les associations qui ont porté plainte : quelles sont leurs revendications, quelles sont éventuellement leurs exigences ?"
Je verrai ce qu’en qualité de maire, je peux accepter ou pas.”
Kotte Ecenarro
Le maire (PS) d’Hendaye
Et de conclure : “On ne peut pas décréter que la plage d’Hendaye est une plage naturiste. Elle ne l’est pas à Saint-Jean-de-Luz, elle ne l’est pas sur la plage principale de Biarritz, pourquoi le serait-elle à Hendaye ?” Pas de quoi décourager les adeptes pour autant. Les naturistes comptent bien réinvestir les lieux dès le retour des beaux jours.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité