VIDÉO. Les naturistes pourront retourner sur leur plage : la justice a tranché

Le tribunal de Pau a cassé ce lundi l’arrêté pris en juillet 2021 par la municipalité d’Hendaye, interdisant le naturisme. Les amateurs de cette pratique sont à nouveau les bienvenus sur la plage des Deux jumeaux.

Après cinq décennies de présence, ils faisaient presque partie du décor. Les naturistes, bannis depuis près de trois ans, peuvent désormais faire leur retour sur la plage des Deux jumeaux d’Hendaye. Ce lundi 15 avril, le tribunal de Pau a cassé l’arrêté municipal du 6 juillet 2021 interdisant cette pratique sur la commune basque.

Plus qu’une victoire, cela représente avant tout un juste retour des choses pour les associations qui avaient attaqué la municipalité en justice. “Cette plage était tolérée depuis 1970, et d’un coup, parce qu’il y avait des personnes qui promenaient leur chien, elle déplaisait… On n’a pas du tout compris, regrette Viviane Tiar, la présidente de la Fédération Française de Naturisme. On aurait souhaité dans un premier temps pouvoir discuter avec la mairie d’Hendaye plutôt que de mettre un arrêté d’office.”

durée de la vidéo : 00h01mn25s
Des associations de défense du naturisme ont obtenu gain de cause à Hendaye au Pays basque. ©France 3 Aquitaine
Exhibitionnisme et voyeurisme

À l’origine, la municipalité indique avoir pris cette décision en raison de comportements exhibitionnistes ou voyeurs. Certains pratiquants se baladaient par ailleurs nus en dehors de la zone prévue à cet effet. Le maire d’Hendaye, Kotte Ecenarro, ne fera pas appel de cette décision, mais compte toujours encadrer strictement le naturisme sur sa commune. “Nous allons reprendre un arrêté, prévient-il d’emblée. Nous le ferons en concertation, ou en tout cas après avoir discuté avec les associations qui ont porté plainte : quelles sont leurs revendications, quelles sont éventuellement leurs exigences ?"

Je verrai ce qu’en qualité de maire, je peux accepter ou pas.”

Kotte Ecenarro

Le maire (PS) d’Hendaye

 

Et de conclure : “On ne peut pas décréter que la plage d’Hendaye est une plage naturiste. Elle ne l’est pas à Saint-Jean-de-Luz, elle ne l’est pas sur la plage principale de Biarritz, pourquoi le serait-elle à Hendaye ?” Pas de quoi décourager les adeptes pour autant. Les naturistes comptent bien réinvestir les lieux dès le retour des beaux jours.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité