Métallique, d'eau de Javel ou de moisi, toutes les nuances du goût de l'eau sont passées au crible. A Buros, dans les Pyrénées-Atlantiques, un stage propose de former des goûteurs d'eau. Ces spécialistes deviendront des sentinelles de l'eau du robinet.
Les volontaires sont essentiellement des secrétaires de Mairie. Lors d'un stage d'une demi-journée, elles ont choisi de mettre leur nez et leur palais au service de l'eau de leur commune pour devenir des goûteuses d'eau. C'est le Groupe SAUR, exploitant des ressources en eau dans les Pyrénées-Atlantiques qui a mis en place ces formations. Le but étant d'éduquer les stagiaires à déceler la moindre variation du goût de l'eau du robinet afin d'alerter les exploitants d'eau.
Ainsi apprend-on que le chlore, parfois très présent dans notre eau du robinet, sert à la protéger lors de son circuit de transport. Le chlore limite les contaminations.
Les goûteurs d'eau, à la manière des oenologues, évaluent donc les qualités gustatives, olfactives mais aussi visuelles des eaux qui leur sont soumises.