Le centre-ville de Pau est-il en train de se désertifier?

Non répondent en coeur commerçants et municipalité, même si le taux de vacance des commerces s'élève à 12%. C'est ce que révèle une étude de l'Inspection Générale des Finances qui constate en France un "phénomène de dévitalisation des centralités urbaines". 

La "vacance commerciale s'aggrave et touche fortement les centres des villes moyennes en France". C'est le constat du rapport sur la revitalisation commerciale des centres-villes de l'Inspection Générale des Finances rendu public cette semaine. 

Le taux de vacance des commerces s'élève à 10% en moyenne en France. Il est de 12% à Pau. 

Mais pas de quoi s'inquiéter rétorquent les commerçants qui disent sentir venir un sursaut, chiffres à l'appui : il y aurait eu 71 ouvertures en 2016 contre 62 radiations selon la chambre de commerce. "Et 2017 a l'air de bien partir pour le nombre d'ouvertures avec de nouvelles enseignes en centre-ville" assure le président de Pau-Commerces Alexandre Zimmerman.

Même son de cloche à la mairie, optimiste pour l'avenir. D'autant que la municipalité s'efforce de rendre le centre plus attractif. "Il faut trouver des courroies avec le commerce local. Améliorer l'habitat, nous avons une grande opération façades, améliorer les transports, la circulation, bien-sûr on a un rôle primordial" reconnaît l'adjointe chargée du commerce Geneviève Pédeutour.

Le rôle des élus locaux semble en effet essentiel dans la revitalisation des centres-villes selon le rapport de l'IGF qui conclut qu'il "revient aux élus d'engager et de mettre en oeuvre une stratégie globale adaptée à la situation de leur territoire". 

Regardez le reportage d'Elise Daycart et de Catherine Pipard à Pau :

Non répondent en coeur commerçants et municipalité, même si le taux de vacance des commerces s'élève à 12%.









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité