Concours complet de Pau : VOIR ou REVOIR la spectaculaire épreuve du cross

Épreuve du cross / © NZ / France 3 Aquitaine
Épreuve du cross / © NZ / France 3 Aquitaine

C'est l'épreuve phare du concours complet d'équitation. Le cross de ce 5 étoiles de Pau a impressionné le public venu en masse au domaine de Sers. Sous un soleil de plomb, cavaliers et chevaux ont souffert, mais le spectacle était au rendez-vous. 

Par Delphine Vialanet

6 383 m de parcours, 35 obstacles et près de 30 degrés au soleil, le cross du 5 étoiles de Pau n'avait rien d'une balade du dimanche. 
Les 42 chevaux de cette épreuve phare du triathlon équestre ont souffert de la chaleur ce samedi 26 octobre dans le parc du domaine de Sers. 

Le concours complet d'équitation est composée de trois épreuves : le dressage, le cross et le saut d'obstacles. 

À l'issue de la première épreuve du dressage vendredi, le Britannique Tom Mcewen avait pris la tête du classement provisoire associé à Toledo de Kerser, devant le Néo-Zélandais Tim Price avec Wesko. (Un présage pour la demi-finale de rugby de Coupe du monde de rugby!)
Le meilleur français, Arnaud Boiteau sur Quoriano 'ENE HN' pointait à la quinzième place du classement provisoire avant l'épreuve du cross. 

Un cross britannique 

L'épreuve du cross a confirmé le niveau d'aisance de Tom Mcewen sur ce domaine de Sers. Le cavalier Britannique confirme sa place de leader au classement provisoire à l'issue de cette épreuve. 

Le premier cavalier français au classement provisoire après l'épreuve du cross est Mathieu Lemoine, associé à Tzinga d'Auzay. Le champion Olympique prend la neuvième place du classement provisoire. 
Derrière lui, le français Régis Prud Hon avec Tarastro prend la 10e place. 

Un seul cavalier a réussi à rentrer dans les temps. Le parcours imaginé par le chef de piste Pierre Michelet, était volontairement plus lent. Cela donnait une difficulté supplémentaire aux cavaliers. 

VOIR ou REVOIR l'épreuve du Cross commentée par Elise Galand, Gwendolen Fer et François Busson 

épreuve du cross 5 étoiles de Pau 2019
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Changement d'heure

Les + Lus